Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Produit reconditionné
De nombreux magasins et distributeurs ont réalisé qu'il y avait beaucoup de produits retournés qui n'avaient presque pas été utilisés, ou qui avaient simplement été retournés en raison du droit de rétractation de 15 jours. Alors, ils se sont demandé, que faisons-nous de ces produits ?
En effet, les mettre en vente à un prix réduit et offrir certaines garanties que le produit est parfait. De plus, c'était une décision totalement durable car on ne jetait pas des produits parfaitement fonctionnels à la poubelle, on ne les broyait pas, etc.
Le produit reconditionné est celui qui a été vérifié par un service technique et préparé pour fonctionner comme s'il était neuf. L'origine d'un produit reconditionné peut varier :
- Produit d'exposition.
- Produit qui n'a pas de boîte ou qui n'est pas livré avec le manuel ou un accessoire.
- Produit qui a été retourné sans être pratiquement utilisé.
- Produit qui a été réparé, mais que le client n'a pas voulu récupérer.
Les cas peuvent être très variés, mais toujours avec une condition : qu'avant d'être mis en vente, il ait l'approbation d'un service technique.
Comme vous le savez, les gens préféreront toujours un produit neuf, mais le produit neuf a toujours un prix plus élevé que le reconditionné. Alors, la solution consiste à offrir au consommateur un produit reconditionné à un prix considérablement réduit par rapport au produit neuf, ainsi qu'une garantie très intéressante. Avec tout cela, avec un produit reconditionné, vous pouvez exercer le droit de rétractation sans aucun coût supplémentaire.
Nous analyserons tout cela en détail dans la section reconditionné vs seconde main.
Produit d'occasion
Dans ce cas, le produit d'occasion est celui qui peut être vendu aussi bien par des particuliers que par des professionnels, mais qui offre rarement une garantie recommandable.
Ce qui nous attire tous, c'est le prix : nous pouvons trouver le produit que nous voulons sur le marché de l'occasion à un prix très attractif. Et c'est là l'attrait principal pour lequel les gens optent pour ce marché, ce qui est tout à fait compréhensible.
L'analyse de la garantie des produits de ce type doit être réalisée dans un sens juridique et commercial.
Problématique juridique
La vente entre un professionnel et un particulier est régie par la loi générale pour la défense des consommateurs et des utilisateurs, le code civil étant appliqué de manière supplétive. Cependant, il faut tenir compte de la législation autonome dans certaines communautés autonomes car elles peuvent contenir certaines stipulations importantes à cet égard.
La garantie qu'une entreprise ou un professionnel doit offrir lors de la vente d'un produit d'occasion doit être d'1 an à compter de la livraison, une durée plus longue pouvant être convenue. Cependant, en cas de non-respect du contrat par l'une ou l'autre des parties, nous devrons nous référer au code civil.
D'autre part, si nous concluons une vente entre particuliers, les risques que le produit ait des défauts ou des problèmes augmentent, pourquoi ? À cause de la garantie offerte : le code civil (ou la législation autonome le cas échéant) s'applique, et non la législation en matière de consommation.
Sauf stipulation contraire entre les parties, le produit d'occasion a une garantie de 6 mois à compter de la livraison du produit. Ce que l'on pourrait réclamer au vendeur, ce sont les défauts et vices cachés du produit ; c'est-à-dire, les défauts que le produit avait, que le produit n'avait pas la garantie promise par le vendeur ou que le produit n'était pas la propriété du vendeur au moment de la vente, par exemple.
Que se passera-t-il en cas de non-respect de la vente entre particuliers ? Il faudrait se référer, à nouveau, au code civil, plus précisément aux articles 1124 et 1101. Il y a plusieurs façons de ne pas respecter une vente : ne pas payer, ne pas livrer la chose, résoudre le cas, négligence, etc. En cas de non-respect,
Problématique commerciale
Il peut arriver, mais en pratique, nous voyons que les produits d'occasion ne sont certifiés par personne, ni par aucun service technique qui certifie leur état. Cela n'est pas très attrayant du point de vue du consommateur car : ils n'ont pas la garantie qu'ils méritent, ni la garantie que le produit fonctionne comme neuf.
Les produits reconditionnés sont généralement classés par état, de sorte que le consommateur prévoit ce qu'il va trouver lorsqu'il achète un produit de ce type. Dans le cas de l'occasion, nous devons faire confiance aveuglément à l'entreprise ou au particulier, à moins que nous nelaissez-moi d'abord l'essayer (ce qui ne vous libère pas des erreurs qui peuvent survenir plus tard).
Produit reconditionné vs occasion
Après avoir expliqué chaque produit, nous procédons à la comparaison entre le reconditionné et l'occasion. Pour cela, nous allons utiliser 3 variables : le prix, l'état et la garantie.
Prix
La logique et le bon sens nous poussent à penser que le prix du produit d'occasion sera toujours plus intéressant, n'est-ce pas ? En général, c'est le cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l'effet spéculatif qui a inondé le marché de l'occasion ces dernières années. Il y a des gens qui utilisent des bots sur Discord pour trouver des offres et acheter le produit à un prix très réduit, puis le revendre à un prix plus élevé, réalisant une marge bénéficiaire.
Si nous ajoutons à ce phénomène la variable de la pénurie (comme cela s'est produit avec les cartes graphiques), le prix monte à un autre niveau. Heureusement, nous n'avons plus cette pénurie dans les composants vitaux, comme le CPU, la carte mère et le GPU, mais d'autres produits (comme certains modèles de chaussures) ne sont toujours pas épargnés par le re-selling.
En conclusion, nous pouvons dire que le prix de l'occasion peut être plus intéressant que celui du produit reconditionné, mais pas toujours.
État
L'état peut être une énigme pour le produit d'occasion, savez-vous ce qu'ils ont fait à ce produit ? Vous devez absolument faire confiance à la parole et à certains faits que vous pouvez vérifier avant d'acheter le produit. D'autre part, l'état du produit reconditionné est annoncé et, dans de nombreux cas, il est généralement meilleur que celui de l'occasion.
Il est vrai que vous pouvez trouver des produits d'occasion scellés ou simplement déballés, mais ils sont généralement vendus par un particulier, dont les garanties sont moindres.
Si nous nous basons sur l'état et la véracité de celui-ci, nous préférons le produit reconditionné.
Garantie
Sans aucun doute, le produit reconditionné est le meilleur pour cette matière. Vous bénéficierez d'une garantie de 3 ans, si vous l'achetez en Espagne, alors que vous ne verrez pas cela sur le marché de l'occasion : de 6 mois à 1 an, et merci beaucoup !
Et si vous avez un problème avec le produit reconditionné ? Vous le retournez dans les 15 jours suivant votre achat sans aucun coût, ou, après ce délai, vous l'apportez au service technique du site web où vous l'avez acheté.
Par conséquent, le produit reconditionné gagne dans cet aspect.
PcComponentes mise sur les reconditionnés
Imaginez le nombre de ventes que fait PcComponentes. Maintenant, imaginez combien de produits peuvent être retournés, soit parce que c'était un cadeau que le destinataire avait déjà (ou qu'il n'aimait pas), soit parce qu'il ne répondait pas à ses attentes ou parce qu'il n'en avait plus besoin.
Jetons-nous ou recyclons-nous ces produits ? Pas du tout, ce qui ne peut pas servir à une personne, peut intéresser une autre. C'est pourquoi, PcComponentes est devenu fou et a lancé Replay, des produits reconditionnés avec ces conditions :
- Jusqu'à 3 ans de garantie.
- Livraison gratuite à partir de 50€.
- 30 jours de retour gratuit.
- Reconditionné par leurs experts.
- Respect de la durabilité et du recyclage, nous méritons tous une seconde chance !
Nous vous laissons quelques exemples.