PcComponentes
Mon compte

RGB vs ARGB, le comparatif TOP pour choisir des ventilateurs et dissipateur PcComponentes

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Dissipez vos doutes avec la comparaison de RGB vs ARGB, quelque chose que vous devez lire juste avant d'acheter un ventilateur ou une bande LED. PcComponentes

rgb vs argb

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

ARGB vs RGB : qu'est-ce que chaque technologie d'éclairage

Commençons par expliquer le concept de chacun pour mieux comprendre ce que nous comparons ici. L'éclairage RGB est celui qui utilise des LED capables d'afficher du rouge, du vert et du bleu. Chaque LED aura 3 diodes de couleurs différentes et leur combinaison peut offrir jusqu'à 16,7 millions de couleurs, selon ce que nous utilisons.

D'autre part, l'ARGB est le RGB conventionnel mais adressable, envoyant un signal qui aide à contrôler individuellement l'éclairage de chaque LED. En effet, le "A" du début signifie "adressable", adressable en français. Grâce à cela, nous pouvons créer des designs et des combinaisons de couleurs personnalisés, en plus d'avoir plus d'effets disponibles.

rgb vs argb

En ce qui concerne les bandes LED, dans une bande LED RGB, nous trouverons 50 LED avec 3 couleurs disponibles dans chacune d'elles. Lorsque nous parlons d'ARGB, cette bande LED peut avoir 50 couleurs différentes en même temps, ce qui vous indique déjà la grande vertu de cette technologie.

Aujourd'hui, nous voyons ces deux technologies dans tous les composants et périphériques :

  • Carte mère.
  • Cartes graphiques.
  • Mémoires RAM.
  • SSD M.2.
  • Souris et claviers.
  • Moniteurs.
  • Tapis de souris.
  • Ventilateurs.
  • Radiateurs et kits AIO.
  • Alimentations.
  • Boîtiers PC.

Comme information supplémentaire, le RGB est avec nous depuis 2014, tandis que l'ARGB est présent depuis 2017.

Avantages et inconvénients de l'ARGB ou du RGB

Certains d'entre vous les auront plus qu'analysés car vous avez déjà cherché des informations à ce sujet, mais jetez un œil à ce que nous vous mettons ici.

Prix : le RGB gagne

En raison de son temps de production et de sa simplicité, le RGB est beaucoup moins cher que l'ARGB offrant une esthétique vraiment bonne. Nous pouvons devenir "exigeants" et dire que l'ARGB est beaucoup mieux parce qu'il offre plus de combinaisons et d'effets, mais dans les composants qui ne sont pas aussi visibles, il ne brille peut-être pas comme il le devrait.

Tout composant qui a du RGB sera moins cher que si nous le comparons à un autre similaire avec un éclairage ARGB.

Personnalisation : l'ARGB gagne

rgb vs argb

En termes de personnalisation, "il n'y a pas de couleur" : l'ARGB est beaucoup plus personnalisable grâce à sa directionnalité. Juste avant, nous avons parlé de la directionnalité et de sa grande vertu, quelque chose qui nous permet de personnaliser beaucoup plus notre esthétique.

Il ne fait aucun doute que c'est la solution esthétique la plus moderne que vous pouvez trouver sur le marché, sans parler du fait que les grandes marques comme Corsair, Razer, ASUS, MSI, GIGABYTE, HyperX et HP offrent leurs meilleurs produits avec ARGB.

Connexion : le RGB gagne

En comparant les bandes LED RGB vs ARGB, nous devons jeter un œil aux connecteurs utilisés par ces technologies d'éclairage :

  • RGB : connecteur de 12V et 4 broches.
  • ARGB : connecteur de 5V et 3 broches.

En 2024, presque toutes les cartes mères sont équipées de connecteurs pour l'ARGB, mais vous n'avez pas tous des équipements aussi récents, donc les connecteurs de 12V ne manqueront pas sur les cartes mères plus anciennes.

Je vous dis que cela sert pour les bandes LED et pour les ventilateurs RGB ou ARGB que vous voulez installer dans votre boîtier PC. Et maintenant vous vous demandez, puis-je connecter l'ARGB à un connecteur de 12V et 4 broches ? Non, et si vous le faites, vous le casserez par surtension.

Y a-t-il une autre façon de connecter le RGB ou l'ARGB ? Oui, via un Hub RGB.

Résultat final de l'éclairage : ARGB

rgb vs argb

En raison de toute la personnalisation et des capacités d'éclairage qu'elle offre... il ne fait aucun doute que le résultat le plus attrayant ou esthétique est l'ARGB. Cependant, je tiens à dire que dans ce duel entre l'ARGB et le RGB, il faut souligner de très bonnes configurations avec le RGB.

Cependant, tout ce qui est un dégradé de couleur ou avoir un résultat esthétique de plusieurs couleurs... l'ARGB est le meilleur. Parfois, ce n'est pas seulement la technologie d'éclairage, mais aussi le modèle que nous achetons.

Et qu'en est-il du RGBW, du RGBUV ou du DRGB ?

Le RGBW est un RGB conventionnel, mais qui inclut également de la lumière blanche (le W est pour White), tandis que le RGBUV inclut de la lumière ultraviolette pour la façon dont elle peut réagir à différents composés.

Dans le cas du RGBUV, il est beaucoup utilisé dans le monde du modding et des refroidissements liquides personnalisés où nous avons des liquides de refroidissement UV, etc.

En revanche, le DRGB est la même chose que l'ARGB, seulement il y a eu un mouvement perpétré par plusieurs entreprises pour changer le nom : au lieu de"addresable", ils voulaient dire "adressable".

Toutes les LED ne sont pas les mêmes : attention à la densité

En particulier dans les bandes RGB ou ARGB, nous trouvons différentes densités de LED, qui se réfèrent à la longueur de l'éclairage. Sur le marché, nous trouvons des bandes LED à double ou triple densité qui offrent des dégradés plus intéressants et des transitions d'effets plus douces.

Leur prix est plus élevé et l'ajout de plus de LED augmente la difficulté car la plupart des programmes de synchronisation LED se concentrent sur une bande LED de 120 diodes, pas plus.

Achetez tout de la même marque ou en utilisant la même technologie

rgb vs argb

Vous verrez que ASUS, GIGABYTE, ASRock et MSI ont leur technologie d'éclairage RGB ou ARGB avec laquelle synchroniser toute l'éclairage du PC en unisson. Cependant, nous avons besoin que les composants qui sont connectés à la carte mère aient des technologies compatibles.

Pour donner un exemple, Corsair a sa propre technologie d'éclairage iCUE, tout comme Razer a son Chroma. Ainsi, acheter des produits avec éclairage RGB ou ARGB de différentes technologies... peut provoquer un chaos esthétique dans votre PC.

Pour que vous les ayez en compte, voici les technologies :

  • ASUS : Aura RGB.
  • GIGABYTE : RGB Fusion ou Fusion 2.0.
  • MSI : Mystic Light RGB.
  • ASRock : Polychrome Sync.
  • Corsair : iCUE
  • Thermaltake : TT RGB Plus.
  • Razer : Chroma RGB.
  • Logitech : G Lightsync.

RGB vs ARGB : verdict

Mon conseil personnel est que, si vous voulez bien personnaliser le boîtier, optez pour un éclairage ARGB car il est plus esthétique. Si votre budget est bas, opter pour le RGB reste une excellente option, mais tenez compte des technologies d'éclairage.

L'idéal est d'avoir tout de la même marque, surtout quand on parle de ventilateurs supplémentaires ou de bandes LED. Il est vrai que les ventilateurs Corsair sont un plaisir et apportent leur propre technologie d'éclairage, mais heureusement ils ont des produits RGB ou ARGB en kits AIO et ventilateurs.

Dans le cas de Corsair, il n'y a pas de problème pour intégrer son éclairage iCUE dans les cartes ASUS, GIGABYTE ou MSI. Malheureusement, pour ASRock, il est plus compliqué d'intégrer iCUE.

Vous avez besoin de lumière pour vos idées ? Entrez dans le magasin et éclairez-vous.

post
BOFU