
Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Bien que le format pliable ait pu susciter de nombreux doutes à ses débuts, la réalité est qu'il a réussi à s'établir. En fait, chez PcComponentes, nous avons déjà voulu vous expliquer pourquoi vous devriez acheter un téléphone portable pliable.
Samsung en est déjà à la cinquième génération de ses téléphones portables pliables, tandis que d'autres marques comme Xiaomi, Motorola ou Oppo, entre autres, ont lancé différents paris.
La question est, quelle marque nous offre le meilleur smartphone pliable ? Dans cette sous-catégorie, nous pouvons créer deux autres sous-catégories : les pliables qui se ferment horizontalement, comme les téléphones portables de type coquillage de toujours, et ceux qui se ferment verticalement, comme un livre. Dans ce cas, nous allons chercher le meilleur téléphone portable pliable au format coquillage, en tenant compte des aspects suivants.
Comparaison des smartphones pliables de type coquillage : quels aspects allons-nous comparer
Comme dans toute comparaison de smartphones, les aspects techniques auront un poids important lors de la comparaison et de la conclusion. L'écran jouera un rôle de premier plan, car dans ce format, il n'y a pas un, mais deux écrans, et ils sont les protagonistes pour tirer le meilleur parti des smartphones de type coquillage.
Avec autant d'écran, un autre point important sera l'autonomie, qui peut faire la différence ou décider de l'achat. Cela ne signifie pas que nous allons oublier d'autres aspects que nous examinons tous de près lors du choix d'un nouveau téléphone portable, comme la puissance, la capacité de stockage ou la qualité des caméras.
Lors du choix d'un pliable, il faut examiner de près comment chaque fabricant tire parti de ce format particulier
Au-delà des conclusions que nous pouvons tirer de la fiche technique de chaque téléphone portable, dans cette comparaison des smartphones pliables de type coquillage il y a un autre point important à considérer : les utilités. Chaque fabricant ajoute à Android sa propre couche de logiciel, et peut-être y trouverons-nous des détails qui nous feront opter pour un téléphone portable ou un autre.
Cela dit, commençons à connaître les protagonistes de notre comparaison.
Samsung Galaxy Z Flip5 : une rénovation suffisante pour continuer à régner ?
Nous ne pouvons pas commencer par un autre téléphone portable que le Samsung Galaxy Z Flip5. La marque coréenne est responsable de la mode des pliables. Avant son Flip, nous pouvons voir quelques premiers prototypes et même des téléphones portables pliables à vendre, mais ce n'est qu'avec l'arrivée du premier Flip que le véritable boom a eu lieu. La question est, qu'apporte la cinquième édition du smartphone de type coquillage de Samsung ?
Le Samsung Galaxy Z Flip5 n'est pas une révolution par rapport à ce que proposait son prédécesseur. Il y a des progrès logiques en termes de puissance par exemple, avec l'arrivée du meilleur processeur de Samsung, mais peu de changements par rapport à la mémoire, aux caméras ou à la batterie. L'un des véritables changements est arrivé avec la nouvelle charnière qui relie les deux parties de la coquille, avec un design qui permet au téléphone portable de rester complètement plat lorsqu'il est fermé, ce qui n'était pas le cas avec le Flip4 et les précédents.
Samsung a peaufiné son pliable avec une nouvelle charnière et un écran extérieur plus grand
Nous ne pouvons pas ignorer que le Galaxy Z Flip5 est l'un des smartphones les plus puissants du marché, grâce au Snapdragon 8 Gen 2 qu'il contient. Peu de personnes le surpassent à cet égard, essentiellement d'autres téléphones portables avec le même processeur mais plus de mémoire RAM, bien qu'il ne soit pas non plus à court avec ses 8 Go. La puce de Qualcomm aide également à étirer un peu la batterie.
À cela s'ajoutent les écrans, de grande qualité et avec un écran extérieur déjà grand, à la hauteur de ceux des concurrents, avec près de quatre pouces. Les caméras, bien qu'elles n'aient pas été renouvelées, offrent un excellent résultat. Samsung en tire parti dans son travail pour tirer le meilleur parti du format pliable, qui nous permet par exemple de nous voir sur l'écran extérieur avant de prendre un selfie ou même d'écrire un message avec un clavier QWERTY complet sur l'écran extérieur.
Motorola Moto RAZR 40 Ultra : l'expert en téléphones portables de type coquillage
Passons maintenant à l'un desles marques qui ont vendu le plus de téléphones pliables, bien qu'à une autre époque : Motorola. Ils ont eu de grands succès à l'ère pré-smartphones, comme le V3 ou la famille qu'ils ont décidé de ressusciter avec l'arrivée des smartphones pliables, RAZR. Motorola a été l'une des premières marques à lancer un téléphone intelligent dans ce format, donc son modèle haut de gamme actuel, le Moto RAZR 40 Ultra est aussi une perfection d'une saga avec plusieurs modèles à son actif.
Si le RAZR 40 Ultra se distingue par quelque chose par rapport à sa concurrence dans le créneau des smartphones à clapet c'est pour ses écrans. Ils sont les plus grands, avec 6,9 pouces à l'intérieur et 3,6 pouces à l'extérieur. Sans aucun doute, le plus frappant est l'extérieur, qui entoure complètement le double appareil photo arrière du téléphone. Ce grand écran sur le couvercle permet de prendre des vidéos et des photos sans ouvrir le téléphone, d'accéder à n'importe quelle application, dispose d'une version de Spotify spécialement adaptée et bien sûr, permet de répondre aux messages avec un clavier complet.
En ce qui concerne sa fiche technique, la réalité est que elle est très similaire à celle du Samsung Galaxy Z Flip5, bien qu'un petit cran en dessous en termes de puissance. Son processeur est la génération précédente de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1, donc la différence n'est pas abysmale mais elle est là. Cela se ressent également sur l'autonomie, bien que la charge rapide monte à 30W. Les caméras ont une qualité similaire à celle de son concurrent.
Nous sommes donc face à une alternative sérieuse au Z Flip5, où certains aspects peuvent faire la différence, en fonction de l'utilisation que nous allons faire du téléphone. Le Samsung est un peu plus puissant et son processeur peut contribuer à nous donner un plus d'autonomie. En revanche, le Motorola nous offre des écrans plus grands, tandis que les fonctions sont similaires dans les deux cas. À quoi accordez-vous le plus d'importance ? C'est la question.

Oppo Find N2 Flip : y a-t-il de la place pour un autre concurrent ?
En voyant la bataille directe entre Samsung et Motorola pour avoir le meilleur smartphone pliable en format clapet, on pourrait penser que c'est une folie d'essayer de rivaliser avec eux. Mais heureusement pour les utilisateurs, qui bénéficieront toujours d'avoir plus d'options, Oppo veut aussi sa part de ce gâteau. La marque chinoise fait ses débuts dans ce format, le type clapet, avec l'Oppo Find N2 Flip.
Le concept ou l'idée ne change pas, nous sommes face à un autre smartphone pliable qui se ferme complètement et qui a un écran extérieur qui offre beaucoup de possibilités. Cependant, dans ce cas l'écran extérieur est plus auxiliaire, de taille plus réduite et en format vertical. Il y a beaucoup d'options pour personnaliser cet écran, avec des fonds animés ou même des mascottes virtuelles, mais ce que nous perdons dans ce cas, c'est la possibilité de déployer un clavier de taille complète pour répondre aux messages entrants.
En ce qui concerne ses composants, l'écran est de taille et de caractéristiques très similaires à celles de ses rivaux. Là où il y a une différence, c'est dans le processeur, car Oppo a opté pour un processeur Mediatek, le Dimensity 1200+ précisément. En termes de puissance, il serait l'équivalent d'un Snapdragon 8 Gen 1, donc il est un cran en dessous du Motorola, ou deux en dessous du Samsung.
Oppo sacrifie l'écran extérieur ou la puissance en échange de meilleures caméras et autonomie
Maintenant, il y a deux aspects intéressants de la proposition d'Oppo. D'une part, il y a les caméras, et c'est que dans la principale, il a un capteur de 50 mégapixels. D'autre part, l'autonomie promet, car elle a la plus grande batterie de nos trois protagonistes, en plus de la charge la plus rapide.
Pour tirer des conclusions, l'Oppo Find N2 Flip peut être l' option pour ceux qui privilégient les caméras ou l'autonomie. En revanche, en termes de puissance, il est en dessous de ses rivaux et l'écran extérieur plus petit lui fait perdre des points, non seulement en taille, mais aussi parce qu'il ne permet pas de déployer un clavier complet.
Comparaison des smartphones pliables de type clapet : spécifications
Samsung Galaxy Z Flip5 |
Motorola Moto RAZR 40 Ultra |
Oppo Find N2 Flip |
|
Écran |
Écran interne : Dynamic AMOLED 2X de 6,7” 1080x2640 pixels, 426 ppi, jusqu'à 1750 HDR10+, 120Hz Écran externe : Super AMOLED 2X de 3,4” 720x748 pixels, 306 ppi, jusqu'à 1600 nits Gorilla Glass Victus 2 |
Écran interne : LTPO AMOLED de 6,9” 1080x2640 pixels, 413 ppi HDR10+, 120Hz, jusqu'à 1100 nits Écran externe : AMOLED de 3,6” 1056x1066 pixels, 413 ppi, jusqu'à 1100 nits Gorilla Glass Victus |
Écran interne : LTPO AMOLED de 6,8” 1080x2520 pixels, 403 ppi HDR10+, 120Hz, jusqu'à 1600 nits Écran externe : AMOLED de 3,26” 382x720 pixels, 250 ppi, jusqu'à 900 nits Gorilla Glass 5 |
Dimensions et poids |
Déplié : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm Plié : 85,1 x 71,9 x 15,1 mm 187 grammes |
Déplié : 170,8 x 74 x 7 mm Plié : 88,4 x 74 x 15,1 mm 184 grammes |
Déplié : 166,2 x 75,2 x 7,5 mm 191 grammes |
Processeur |
Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 |
Mediatek Dimensity 9000+ |
Mémoires |
8 GB RAM 256/512 GB de stockage |
8 GB RAM 256 GB de stockage |
8 GB RAM 256 GB de stockage |
Caméras |
Arrière: 12+12 MP Frontal: 10 MP |
Arrière: 12+13 MP Frontal: 32 MP |
Arrière: 50+8 MP Frontal: 32 MP |
Batterie |
3700 mAh Charge rapide de 25W Charge sans fil de 15W Charge inversée de 4,5W |
3800 mAh Charge rapide de 30W Charge sans fil de 5W |
4300 mAh Charge rapide de 44W |
Connectivité |
5G, WiFi 6e, NFC, Bluetooth 5.3 |
5G, WiFi 6e, NFC, Bluetooth 5.3 |
5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3 |
Ce tableau résume les spécifications des trois smartphones pliables de type coquillage que nous avons comparés. Comme nous l'avons déjà mentionné dans les lignes précédentes, nous pouvons voir que le Motorola offre les écrans les plus grands, le Samsung le processeur le plus récent et l'Oppo les caméras avec le plus de mégapixels, la batterie avec la plus grande autonomie ou la charge la plus rapide. Passons maintenant aux conclusions.
Conclusions, lequel dois-je choisir?
Si vous êtes décidé à vous procurer un téléphone pliable, vous devez prendre en compte à la fois les fiches techniques et le travail au niveau de l'expérience utilisateur que chaque marque a réalisé. Il est vrai que l'on commence à remarquer que les pliables de ce format sont déjà sur le marché depuis quelques années et que les modèles actuels sont assez aboutis, avec des charnières qui permettent un pliage complet et des écrans extérieurs utiles.
Le premier écart peut venir de là, de l'écran extérieur. En plus de voir diverses informations ou de prendre des selfies parfaits, les Samsung et Motorola nous offrent la possibilité de répondre aux messages avec un clavier complet, tandis que l'Oppo, ayant un écran plus petit, ne nous offre que des messages prédéfinis et des emojis. Si vous voulez utiliser cet écran extérieur pour répondre aux messages, l'Oppo serait hors de l'équation.
L'expérience la plus complète est offerte par Samsung et Motorola, mais l'Oppo a aussi des points en sa faveur
Au-delà de l'utilité de l'écran extérieur, en fonction de vos priorités, nous pouvons chercher le modèle le plus adapté pour vous. En termes de puissance, il ne fait aucun doute que le Samsung est le meilleur, suivi par le Motorola. Pour les écrans, nous pourrions parler d'un quasi-égalité, ils sont tous de grande qualité, bien que légèrement plus grands sur le RAZR 40 Ultra. En revanche, pour les caméras ou l'autonomie, c'est l'Oppo qui peut se vanter. Avec ces informations, vous pouvez maintenant choisir le smartphone pliable de type coquillage parfait pour vous.