Bien que chaque année la comparaison clé entre les téléphones mobiles soit celle des navires amiraux de Samsung et Apple, la vérité est que ces dernières années, et encore plus ces dernières années, les téléphones mobiles qui ont acquis une importance particulière sont les pliables (ici nous vous expliquons pourquoi acheter un téléphone mobile pliable aujourd'hui). Ils semblent être l'avenir du monde des smartphones, et Samsung se distingue avec deux téléphones mobiles qui ont gagné de plus en plus de protagonisme et qui en sont déjà à la cinquième génération. Sans aucun doute, Samsung est une entreprise qui a réussi à introduire sur le marché plusieurs modèles dans la liste de ceux qui, à notre avis, sont les meilleurs smartphones pliables sur le marché.
Les Samsung Galaxy Z Flip 5 et Samsung Galaxy Z Fold 5 sont déjà là. Chacun d'eux se caractérise par offrir certaines qualités ou d'autres. Bien qu'ils partagent le fait d'être pliables, chacun a sa personnalité et est meilleur selon le type d'utilisateur que nous sommes. C'est pourquoi, nous nous sommes concentrés sur l'analyse des aspects les plus remarquables de chacun, en essayant de vous aider à déterminer quel est le téléphone mobile pliable Samsung qui vous convient le mieux. Voici le "Qui est qui" des nouveaux Samsung Galaxy Z Flip 5 et Samsung Galaxy Z Fold 5.
Deux téléphones mobiles pliables avec des concepts différents
Avoir un écran pliable sur un téléphone mobile nous permet de suivre deux chemins différents. Si nous partons d'un téléphone mobile standard et plions l'écran, le résultat sera un téléphone mobile plus petit, de la moitié de la taille, qui tient dans la paume de la main. Avec des téléphones mobiles avec des écrans de plus en plus grands, nous avons des smartphones difficiles à transporter, qui impliquent la nécessité de devoir porter le téléphone mobile à la main, dans un sac à dos ou dans un sac. Et pourtant, ils occupent beaucoup d'espace, surtout si nous ajoutons l'espace de la coque.
En pliant l'écran, et donc le téléphone mobile complet, ce que nous avons est un smartphone qui prend moins de place. Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est un téléphone mobile avec un écran principal de 6,7 pouces, qui lorsqu'il est plié occupe la moitié de l'espace. Bien sûr, il intègre également toute une série de fonctions pour tirer le meilleur parti de la fonction de pliage dont nous parlerons plus tard.
Le Samsung Galaxy Z Fold 5 est basé sur un autre concept. Ici, nous n'utilisons pas l'écran pliable pour rendre le téléphone mobile plus petit, mais pour obtenir un écran plus grand sur un téléphone mobile de la même taille. Le Samsung Galaxy Z Fold 5 a le design d'un téléphone mobile avec un écran de 6,7 pouces. Mais lorsque nous le déplions, nous avons un grand écran carré de 7,6 pouces (plus l'écran est carré, plus nous gagnons de surface pour chaque pouce supplémentaire), ce qui nous donne un écran avec le double de la surface d'un téléphone mobile normal. C'est une expérience très similaire à celle que nous avons sur une tablette. Et le meilleur, comme nous le verrons, est que le téléphone mobile profite également du reste des avantages offerts par un téléphone mobile pliable.
Match nul en performance
Bien que les aspects les plus remarquables de ces deux smartphones soient la caméra et, bien sûr, l'écran, nous allons commencer par les comparer sur un aspect qu'ils partagent. Et c'est que nous pouvons nous attendre à une performance équivalente sur les deux terminaux. Si vous vous demandiez si les deux peuvent être considérés comme haut de gamme lors du choix entre l'un ou l'autre, la réponse est oui. Les deux sont équipés du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, qui est l'un des meilleurs disponibles pour les smartphones en ce moment. Et ils ont également la même unité graphique. La petite différence que nous pouvons trouver en termes de performance entre ces deux smartphones réside dans les unités de mémoire.
Le Galaxy Z Fold 5 dispose d'une mémoire RAM de 12 Go, tandis que le Galaxy Z Flip 5 dispose d'une mémoire RAM de 8 Go. Cela n'affectera pas les performances. Le Fold 5 offre plus de possibilités avec tous les écrans, et nécessite donc plus de RAM pour supporter l'exécution de plusieurs applications simultanément, ce qui sera assez courant lors de l'utilisation du Fold 5. En ce qui concerne la mémoire interne, les options sont de 256 et 512 Go pour le Flip 5, et 512 Go et 1 To pour le Fold 5. Comme ce dernier est conçu pour être presque une tablette, il se peut que certains utilisateurs optent pour la version de plus grande capacité, bien que ce soit un chiffre que Samsung a fixé plus pour une question de faire clairement savoir qu'il s'agit d'un navire amiral que pour le fait qu'il y aura un grand nombre d'utilisateurs qui opteront pour cette version. La batterie ne nous offrira pas de différence d'autonomie entre ces deux téléphones mobiles, car le Galaxy Z Flip 5 a une unité de 3.700 mAh, et le Galaxy Z Fold 5 a une unité de 4.400 mAh.
Dans les deux cas, ce sont des batteries équilibrées avec la taille de l'écran dont elles disposent. Bien qu'une batterie soit plus petite, son écran plus petit nous donnera également une autonomie très similaire.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 dispose d'un excellent appareil photo, mais le Fold 5 est plus polyvalent
Les deux téléphones mobiles se vantent d'être capables de prendre des photos de grande qualité. Mais il y a une différence dans ceaspect dans la comparaison. Plus précisément, le Samsung Galaxy Z Fold 5 a deux caméras de plus que le Flip 5, bien que cela ait du sens. Si le Samsung Galaxy Z Flip 5 doit être quelque chose, c'est léger et compact. Et la caméra avec téléobjectif prend beaucoup de place. C'est pourquoi ce téléphone n'a pas de caméra téléobjectif, seulement deux caméras. Il faut cependant noter que ces deux caméras sont les principales, ce qui fait que le manque n'est pas si perceptible. De plus, il faut noter que le Galaxy Z Flip 5 a une caméra principale de 12 mégapixels, tandis que le Galaxy Z Fold 5 monte à 50 mégapixels. La résolution est différente, mais la taille des pixels aussi. Le Galaxy Z Flip 5 a moins de pixels, mais plus grands, ce qui conduit à une plus grande capacité à capter la lumière. En d'autres termes, nous pourrons prendre des photos avec de meilleurs résultats la nuit. Cela aidera également avec les portraits.
Il est de plus en plus courant de réduire les mégapixels pour pouvoir intégrer de plus grands pixels. En fait, des pixels plus grands sont ce qui distingue principalement un téléphone d'un appareil photo de niveau supérieur. Donc, ne vous laissez pas tromper par les 12 mégapixels, car en réalité c'est quelque chose de positif. Le Fold 5 dispose également d'une caméra avec téléobjectif de 10 mégapixels qui offre une focale de 10 fois pour capturer des images à grande distance. La deuxième caméra ultra grand angle dans les deux cas est une unité de 12 mégapixels avec un pixel de 1,12 microns et un diaphragme f/2.2. Bonne qualité pour des photos un peu plus créatives ou de paysage. L'autre caméra supplémentaire que le Samsung Galaxy Z Fold 5 a est la caméra selfie intégrée sous l'écran. Celle-ci est de 4 mégapixels, et c'est celle qui se trouve sous l'écran de l'écran le plus grand. Elle ne se distingue pas par une qualité suprême, mais elle sera utile pour les appels vidéo, qui est son principal objectif. La caméra selfie principale, dans les deux cas, est une unité de 10 mégapixels avec un diaphragme f/2.2 et une taille de pixel de 1,22 microns.
À cet égard, cependant, la polyvalence du Samsung Galaxy Z Flip 5 pour utiliser le pliage de l'écran comme s'il s'agissait d'un trépied intégré, fait du smartphone une option plus intéressante pour ceux qui prennent beaucoup de selfies.
Samsung Galaxy Z Flip 5, un téléphone au grand design qui est à la mode
C'est dans les écrans que nous trouvons les grandes différences entre ces deux smartphones. Les deux ont deux écrans, un pliable qui est à l'intérieur et que nous pouvons considérer comme l'écran principal, et un secondaire qui est à l'extérieur et qui ne se plie pas et qui n'occupe qu'un côté du smartphone. Mais ce sont des écrans très différents, car ils sont également conçus avec un objectif différent en tête. Nous commencerons par parler du Samsung Galaxy Z Flip 5. Son écran pliable, celui qui est à l'intérieur et que nous pouvons appeler principal, est celui auquel nous accédons en dépliant le téléphone. C'est l'écran qui nous permet d'utiliser le téléphone comme s'il s'agissait d'un téléphone traditionnel. Si nous allons regarder une série, écrire des messages ou naviguer sur Internet, nous utiliserons cet écran. Il s'agit d'un panneau de 6,7 pouces avec une résolution Full HD+ de 2.640 x 1.080 pixels, un rapport 22:9 et une fréquence de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz. La technologie Dynamic AMOLED 2X nous offre une expérience de couleurs et de noirs profonds très bonne. La qualité de l'image n'est pas aussi élevée que sur le Galaxy S23, car la résolution est plus limitée, mais c'est logique compte tenu du fait que la technologie de l'écran n'est pas aussi développée. Néanmoins, avec 425 PPI de densité de pixels, nous avons plus qu'assez de netteté pour profiter de la qualité de l'image.
Cependant, la grande nouveauté est arrivée avec l'écran externe, qui est passé d'être simplement un petit écran à côté des caméras, à occuper tout un côté du téléphone lorsqu'il est plié. Ainsi, l'écran externe du Galaxy Z Flip 5 passe à 3,4 pouces, à 60 Hz, avec une résolution de 720 x 748 pixels, étant presque carré, et avec une densité de pixels de 306 PPI. Ce n'est pas un écran uniquement pour voir les notifications ou contrôler la musique, mais c'est un écran qui prend beaucoup d'importance et qui nous permettra d'utiliser le téléphone sans l'ouvrir dans de nombreux cas. Bien qu'il faille voir en détail comment Samsung et les différentes applications tirent parti de ce grand écran, il a beaucoup de potentiel. Et en nous épargnant d'ouvrir le téléphone pour de nombreuses fonctions, nous verrons également une économie de batterie et une augmentation de l'autonomie.
Bien sûr, l'écran prend également beaucoup d'importance pour l'aspect des selfies et des directs. Avec un écran de cette qualité, nous pouvons parfaitement réaliser des vidéos avec les caméras principales en nous visualisant nous-mêmes avec une grande qualité. En fait, la fonction de pliage du Galaxy Z Flip 5 nous permet de le placer à de nombreux endroits et angles pour obtenir des photos et des vidéos originales. Mais ce qui distingue le plus le Samsung Galaxy Z Flip 5, c'est le fait qu'il est à la mode. C'est l'un des téléphones visuellement les plus impressionnants, et il est indéniable qu'il parvient à rivaliser avec ce facteur de tendance qui a toujours été associé à l'idée d'avoir le dernier iPhone.
Samsung a réussi à créer son téléphone à la mode, et sivous voulez attirer l'attention des autres et qu'ils demandent pour le mobile, c'est le smartphone idéal. De plus, il est plus petit et plus léger que le Z Fold 5. Il est parfait si nous passons beaucoup de temps à l'extérieur de la maison ou du bureau et que nous voulons un mobile qui se distingue par sa portabilité.
Samsung Galaxy Z Fold 5, un mobile tablette pensé pour la productivité
Les deux écrans du Samsung Galaxy Z Fold 5 sont plus pensés pour la productivité. L'objectif de ce smartphone est de pouvoir se passer d'une tablette, et d'avoir un mobile qui nous offre un espace de travail plus large à certains moments. Par exemple, pour des tâches professionnelles, avoir un Samsung Galaxy Z Fold 5 offre de nombreux avantages.
Il est possible de visualiser des documents sur un écran plus grand, tout comme pour voir des feuilles de calcul ou des planifications d'équipes. Bien sûr, la possibilité d'exécuter plusieurs applications en même temps et de les avoir toutes ouvertes à l'écran plaira beaucoup aux utilisateurs professionnels du mobile, qui pourront éviter d'emporter leur ordinateur portable avec eux pour pouvoir travailler avec une productivité supérieure à celle d'un smartphone standard. Et là où le Samsung Galaxy Z Fold 5 brille vraiment, c'est lorsqu'il est combiné avec un stylet S Pen, et encore plus avec l'un des étuis qui l'intègre. Le stylet nous permet de prendre des notes à la main sur un écran qui est vraiment utile en raison de sa grande taille, qui dépasse même celle de certains petits cahiers.
D'une certaine manière, le Samsung Galaxy Z Fold est devenu l'héritier du Galaxy Note, et c'est l'option pour ceux qui veulent avoir un écran plus grand que celui d'un mobile conventionnel. Dans ce cas, le grand avantage est que on l'obtient sans perdre l'écran que tout smartphone a normalement. Le grand écran intérieur mesure 7,6 pouces. Nous ne pouvons pas comparer les écrans par leur taille en pouces car ils ont des proportions différentes. Et dans une proportion plus carrée, comme celle qui résulte du déploiement du mobile, 7,6 pouces représentent une surface plus grande que ce qu'elle serait sur un écran aux proportions panoramiques. La résolution est de 2.176 x 1.812 pixels, et le ratio de l'écran est de 21.6:18. C'est-à-dire, un écran presque carré. Cela nous donne une densité de pixels de 372 PPI, largement suffisante pour profiter d'une grande netteté, surtout si l'on considère que les écrans plus grands de type tablette sont généralement utilisés un peu plus loin que les écrans de smartphone standard. Bien sûr, nous parlons d'un panneau Dynamic AMOLED pliable.
L'écran extérieur, que nous utiliserons lorsque nous ne voulons pas déployer le mobile, est un écran de 6,2 pouces avec une résolution de 2.316 x 904 pixels, avec un ratio de 23.1:9. La densité est de 400 PPI. Bien que ce ne soit généralement pas l'écran que nous utiliserons pour regarder du contenu multimédia, il offre également une bonne qualité même pour cela. L'idée du Galaxy Z Fold 5 avec cet écran est qu'il nous permet d'utiliser toutes les applications exactement comme avec n'importe quel smartphone, sans les limitations offertes par l'écran compact du Z Flip 5. Cependant, avec l'écran plus grand, nous pouvons choisir d'utiliser ces applications où une plus grande surface de travail nous permet de voir tout plus clairement. En fait, le Galaxy Z Fold 5 dispose de l'expérience DeX, qui est celle que Samsung a lancée pour utiliser le mobile comme s'il s'agissait d'un PC en le connectant à un moniteur. Dans ce cas, l'expérience DeX ne nécessite pas de moniteur externe et de souris, mais nous aurions une fenêtre initiale de type bureau avec sa barre d'icônes dans la section inférieure. Nous pouvons même disposer le Galaxy Z Fold 5 comme s'il s'agissait d'un ordinateur portable, en utilisant la moitié de l'écran comme un touchpad tactile et la partie supérieure comme la fenêtre de navigation. Ce sont deux smartphones qui apportent un peu d'air frais sur un marché où les mobiles se ressemblent de plus en plus et ont atteint une performance si élevée que même les plus basiques sont très solvables.
Samsung Galaxy Z Flip 5 | Samsung Galaxy Z Fold 5 | |
Écran extérieur | Super AMOLED 2X de 3,4” 720 x 748 pixels, 306 ppi Gorilla Glass Victus 2 120 Hz | Dynamic AMOLED 2X de 6,2” 904 x 2316 pixels, 400 ppi Gorilla Glass Victus 2 120 Hz 23.1:9 |
Écran intérieur | Foldable Dynamic AMOLED 2X de 6,7” 1080 x 2640 pixels, 426 ppi HDR10+, 120Hz | Foldable Dynamic AMOLED 2X de 7,6” 183,2 cm2 1812 x 2176 pixels, 373 ppi HDR10+, 120 Hz |
Dimensions et poids | Déplié : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm Plié : 85,1 x 71,9 x 15,1 mm 187 grammes | Déplié : 154.9 x 129.9 x 6.1 mm Plié : 154.9 x 67.1 x 13.4 mm253 grammes |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoires | 8 GB RAM 256/512 GB stockage | 12 GB RAM 256/512 GB /1 TB stockage |
Caméras arrière | Principale : 12 MP f/1.8 1.8µm Dual Pixel PDAF, OISUltrapanoramique : 12 MP f/2.2 1.12µmVidéo : 4K (30/60 fps), Full HD (60/240 fps) | Principale : 50 MP f/1.8 1.0µm Dual Pixel PDAF, OISTéléobjectif : 10 MP, f/2.4 PDAF, OIS, 3x zoom optiqueVidéo : 8K (30fps), 4K (30/60 fps), Full HD (60/240 fps) |
Caméra selfie | 10 MP f/2.2 1.22µm Vidéo : 4K (30fps) | Extérieur :10 MP f/2.2 1.22µm Vidéo : 4K (30fps)Intérieur, sous écran: 4 MP, f/1.8, 2.0µm Vidéo: 4K (30/60fps) |
Batterie | 3700 mAh Charge rapide de 25W Charge sans fil de 15W Charge inversée de 4,5W | 4400 mAh Charge rapide de 25W Charge sans fil de 15W Charge inversée de 4,5W |
Connectivité | 5G, WiFi 6e, NFC, Bluetooth 5.3 | 5G, WiFi 6e, NFC, Bluetooth 5.3 |