Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Tous les smartphones sont, à des degrés divers, de petits ordinateurs de poche. Mais le type de téléphone où cette phrase a le plus de sens est le smartphone flexible de type livre. L'écran large qu'ils offrent lorsqu'ils sont déployés nous offre presque une tablette, qui, combinée à la puissance dont ils disposent, nous permet par exemple d'exécuter plusieurs applications en même temps.
La référence dans ce type de téléphone est le Samsung Galaxy Z Fold5, car en plus d'être le plus récent, c'est celui qui a le plus d'éditions à son actif. Mais parmi les alternatives que nous pouvons acheter en Espagne, car ni le Google Pixel Fold ni le Xiaomi Mix 3 ne sont en vente dans notre pays et nous ne savons pas s'ils arriveront un jour, il y a de sérieux concurrents pour le Z Fold5. Nous parlons du Huawei Mate X3 et du Honor Magic V, deux smartphones chinois mais avec d'importantes différences entre eux. En résumé, les téléphones pliables sont déjà une réalité, et il y a de nombreuses raisons de penser à acheter un téléphone pliable.
Donc, une fois que nous avons choisi les concurrents avec lesquels notre protagoniste va se battre, voyons d'abord quels sont les aspects qui seront l'objet de notre comparaison.
Comparaison des smartphones pliables de type livre : quels aspects allons-nous comparer
Dans une comparaison où les protagonistes sont des smartphones conçus pratiquement pour faire office d'ordinateur, l'un des principaux points à analyser sera la puissance. En effet, si nous voulons utiliser des applications lourdes ou plusieurs applications en même temps, il sera particulièrement important d'avoir un smartphone capable de se débrouiller avec aisance dans n'importe quelle situation.
Si la puissance est importante, nous ne pouvons pas ignorer les écrans. Il est vrai que de nombreux utilisateurs connecteront ce type de smartphones à des écrans externes, ils sont d'ailleurs particulièrement préparés pour cela, mais il est également important d'avoir de bons écrans pour les situations de mobilité. Et au-delà de la taille des écrans, il y a des aspects spécifiques à analyser et à comparer.
Puissance, écrans et logiciels : les points clés d'un bon smartphone pliable
Bien sûr, nous traiterons le reste des aspects techniques de chaque smartphone. Nous ne pourrions pas chercher le meilleur parmi les trois téléphones sélectionnés, sans parler d'abord de leurs caméras, autonomie ou connectivité. Car il serait inutile d'avoir un ordinateur de poche si sa batterie nous laisse tomber rapidement ou si les photos que nous prenons avec lui ne sont pas de qualité.
Maintenant, à un téléphone qui est un ordinateur de poche, il faut non seulement exiger un matériel à la hauteur. Dans ce cas, les fabricants doivent travailler sur la personnalisation du logiciel, pour tirer le meilleur parti du format et de ses écrans. Quelles fonctionnalités supplémentaires chacun des smartphones nous offrira-t-il ? Allons-y.
Samsung Galaxy Z Fold5 : le vétéran, encore meilleur
Commençons par le téléphone qui nous a amenés à cette comparaison. Le Samsung Galaxy Z Fold5. La réalité est que les différences avec son prédécesseur ne sont pas très grandes, car après tant d'éditions, il semble que la marque coréenne a presque un smartphone parfait. Cependant, il y a des nouveautés importantes, avec la mise à jour du processeur qui en plus de le rendre plus puissant améliore l'autonomie, et des améliorations au niveau du design.
Le Galaxy Z Fold5 est 10 grammes plus léger que le Galaxy Z Fold4, mais l'amélioration la plus visible vient d'une nouvelle charnière, qui fait que lorsque le téléphone est fermé, il est complètement plat. Auparavant, les Galaxy Z Fold avaient une épaisseur plus importante vers la charnière et moins vers l'autre côté, mais ce n'est plus le cas. Cela fait que l'épaisseur est également réduite, de 15,8 à 13,4 millimètres, ce qui est appréciable lorsqu'on le porte dans la poche.
Samsung a perfectionné son pari sur ce format, avec une nouvelle charnière, plus de puissance et une plus grande durée de batterie
Parlons des spécifications techniques. Le Z Fold5 se glisse directement parmi les smartphones les plus puissants du marché, car il dispose du meilleur processeur du marché, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, qui est également accompagné de 12 Go de RAM. Nous parlons même d'une puissance supérieure de 18% par rapport àCPU et 32% au niveau graphique. Ce processeur apporte également un plus en autonomie, avec jusqu'à 21 heures de lecture vidéo.
Toute cette puissance permet au téléphone de gérer sans problème jusqu'à trois applications à la fois sur son grand écran, qui déployé atteint 7,6 pouces, pouvant afficher une barre de tâches avec jusqu'à 12 applications. La productivité peut augmenter si vous accompagnez le téléphone avec le S Pen qui, attention, n'est pas inclus. Les caméras sont également à la hauteur, bien qu'elles soient les mêmes que celles du Z Fold4, avec une triple combinaison de 50, 10 et 12 mégapixels à l'arrière, 10 mégapixels à l'extérieur et une autre caméra de 4 mégapixels sous l'écran, idéale pour les appels vidéo.
En résumé, le Samsung Galaxy Z Fold5 a tout pour ceux qui veulent un téléphone qui peut faire office d'ordinateur, tant pour le travail que pour les loisirs. Maintenant, ses rivaux ne sont pas en reste, alors allons les découvrir.
Huawei Mate X3 : un excellent smartphone, avec ses mais
Huawei a probablement le plus grand rival pour le Samsung Galaxy Z Fold5, du moins parmi ceux qui sont vendus en Espagne. Le Huawei Mate X3 est le cinquième membre de la génération de smartphones pliables de type livre de la marque chinoise, et cela se fait également sentir au niveau qu'il nous offre. Maintenant, vous devez savoir dès le départ que comme tout autre Huawei, le Mate X3 ne dispose pas des services de Google, il n'offre donc pas le téléchargement d'applications via le Play Store d'Android, bien qu'il ait des alternatives pour installer les applications les plus utilisées.
Techniquement, le Huawei Mate X3 est un cran en dessous du Z Fold5, simplement à cause de la date de sortie. En effet, le processeur qui l'anime est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, le précédent de son rival, ce qui se ressent en termes de performances mais aussi d'autonomie. Néanmoins, il dispose également de 12 Go de mémoire RAM, il est donc capable de gérer parfaitement plusieurs applications, même exigeantes, en même temps.
En ce qui concerne les écrans, ceux du Mate X3 sont même plus grands. Déployé, il mesure 7,85 pouces, tandis que fermé, il atteint 6,4. La résolution n'est pas en reste, et en fait nous parlons à nouveau de plus de pixels et d'une plus grande densité. Tout cela avec un design soigné et une fermeture parfaite, qui nous laisse un smartphone totalement plat une fois plié. Même la batterie a une plus grande capacité, 4 800 mAh, mais avec un écran plus grand et un processeur qui n'optimise pas aussi bien l'autonomie, nous ne pouvons pas espérer une plus grande durée.
Techniquement, le Huawei Mate X3 est très bon, mais l'absence de 5G ou des services de Google est un lourd fardeau
Là où le Huawei Mate X3 se distingue, c'est dans les caméras. L'appareil photo principal dispose d'une combinaison de trois objectifs, de 50, 12 et 13 mégapixels, qui offrent la possibilité de prendre des photos avec un zoom optique de cinq fois. Cet appareil photo est accompagné de deux autres de 8 mégapixels, sur l'écran extérieur et sur l'écran principal. Ceux qui ont essayé ce téléphone parlent très bien de cet aspect, la photographie, sur lequel la marque chinoise s'est concentrée pour essayer de continuer à avoir une place sur le marché malgré l'absence d'Android.
Au niveau de l'exploitation du format, Huawei propose différentes divisions d'écran, horizontales ou verticales, pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Dans tous les cas, les combinaisons d'applications ouvertes peuvent être enregistrées, pour ouvrir en même temps un ensemble d'applications que nous utilisons régulièrement. L'ouverture est personnalisable, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour faire des appels vidéo et partager l'écran, utiliser le téléphone comme un trépied pour prendre des photos ou comme une horloge de table.
En résumé, le Huawei Mate X3 est un concurrent direct et sérieux pour le Samsung Galaxy Z Fold5, qui peut même être meilleur dans certains aspects, comme l'écran et les caméras. Cependant, l' absence des services de Google et d'Android, ou de la 5G, le pénalise et rend difficile notre choix pour lui.
Honor Magic V
L'autre rival pour le Samsung Galaxy Z Fold5 est proposé par Honor, la marque qui est née au sein de Huawei mais qui s'est séparée d'elle en 2020. Grâce à cela, Honor peut continuer à bénéficier des services de Google et de la technologie des entreprises américaines. Et dans son catalogue, il y a plusieurs smartphones pliables, mais le seul que nous pouvons acheter en Espagne aujourd'hui est le Honor Magic V.
Il s'agit du smartphone pliable le plus "vieux" de cette comparaison, si par vieux nous entendons qu'il a été présenté en janvier 2022. En fait, Honor a déjà annoncé son successeur, le Magic Vs, mais pour l'instant nous ne pouvons pas l'acquérir. De même, comme dans de nombreux autres smartphones avec le suffixe "s" dans le nom, les différences ne sont pas grandes entre eux. AMalgré tout, le Honor Magic V a des points attrayants, comme les écrans les plus grands de cette comparaison : 7,9 pouces déplié et 6,45 pouces plié. La différence par rapport à Huawei est minime, mais elle est là. La moindre puissance du Magic V peut être compensée par des écrans plus grands ou les caméras impressionnantes dont il dispose. En termes de puissance, étant donné la date de présentation, nous descendons d'un autre niveau, jusqu'au Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Il est toujours accompagné de 12 Go de mémoire RAM, comme ses rivaux, mais la différence peut se faire sentir dans les situations les plus exigeantes ou en termes d'autonomie, bien que la charge rapide à 66W soit présente. Dans ce cas, la 5G n'est pas absente, ce qui est un point en faveur par rapport à Huawei. Cependant, nous regrettons l'absence de détails de la part de Honor sur la manière d'exploiter l'écran et la puissance, car ils n'expliquent à aucun moment sur leur site web comment nous pouvons utiliser le multitâche ou comment les applications s'adaptent à leurs écrans. En ce qui concerne le design, il est très similaire à ses rivaux, intégrant cette charnière grâce à laquelle le smartphone est complètement plat lorsqu'il est fermé. Et nous ne pouvons pas oublier les caméras, où Honor mise sur une triple combinaison de 50 mégapixels à l'arrière, où nous regrettons l'absence du zoom optique offert par ses rivaux. Ce point négatif peut être compensé par les caméras frontales des deux écrans, avec pas moins de 42 mégapixels. En fin de compte, le Honor Magic V est un téléphone qui, malgré son âge, n'a pas mal vieilli, car ses rivaux ont plus de puissance ou d'autonomie, mais son design n'est pas dépassé. Maintenant, est-ce suffisant pour le considérer pour l'achat? Comparaison des smartphones pliables de type livre : fiches techniques Dans ce tableau, nous résumons les caractéristiques techniques de nos trois protagonistes, les meilleurs smartphones pliables avec fermeture de type livre que vous pouvez acheter aujourd'hui en Espagne. Avec cela, vous pouvez deviner les avantages et les inconvénients de chacun d'eux, mais nous allons vous faciliter la tâche, car il est maintenant temps de tirer des conclusions. Conclusions, lequel dois-je choisir ? Les trois téléphones dont nous avons parlé tout au long de cet article sont d'excellents smartphones, parmi les plus puissants du marché, avec de très bons et grands écrans et des caméras à la hauteur. Cependant, il y a des différences entre eux qui peuvent, précisément, faire la différence. Selon les aspects auxquels vous accordez le plus de poids ou l'utilisation que vous allez faire du téléphone, il y en aura toujours un qui vous conviendra mieux que les autres. En termes de puissance, il ne fait aucun doute que le Samsung Galaxy Z Fold5 est le meilleur, car il dispose du processeur le plus récent. De plus, cela signifie que son autonomie, malgré la plus petite capacité de batterie des trois, dépasse le reste. Cependant, on regrette l'absence d'une charge rapide plus rapide, comme celle offerte par Huawei et Honor, qui peuvent se vanter de cela. En ce qui concerne les écrans, la réalité est que les trois offrent des technologies de pointe et des résolutions très élevées. Il est vrai que les écrans les plus petits sont ceux de Samsung, mais il ne faut pas oublier que la différence esttrès petite, jusqu'à 0,3 pouces au maximum. Par conséquent, si votre focus est sur l'écran, l'un des trois peut être un bon choix.
En ce qui concerne les caméras, un aspect où tout n'est pas des mégapixels, les trois sont à un très bon niveau, l'Honor se démarquant par ses caméras frontales, qui peuvent être plus appropriées pour les appels vidéo. Et en ce qui concerne la connectivité et le logiciel, nous devons à nouveau parler de l'absence de 5G, Android et des services Google sur le Huawei Mate X3, qui l'éliminent automatiquement pour ceux qui veulent compter sur ces caractéristiques.