
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que le Wide Color Gamut
Le Wide Color Gamut est une technologie visant à couvrir une gamme de couleurs plus large afin que l'écran affiche des couleurs plus réalistes. Aussi appelé WCG, il est lié aux espaces de couleur tels que sRGB, DCI-P3 ou Adobe RGB, entre autres, qui nous servent à nous orienter sur la capacité de l'écran à afficher des couleurs.
Pour le comprendre, nous devons voir la gamme de couleurs comme la totalité des couleurs qu'un écran peut reproduire. Dans l'environnement web, on utilise généralement l'espace de couleur sRGB, mais lorsque nous passons à des travaux professionnels avec Lightroom, etc... ce qui prévaut est DCI-P3, Adobe RGB ou Rec.2020.
Au final, nous avons une palette de couleurs plus grande, avec des rouges, des verts et des bleus plus différenciés. D'autre part, nous aurons plus de bits dans la profondeur de couleur, obtenant plus de nuances de la même couleur pour, au final, avoir plus de couleurs totales.
C'est pourquoi nous voyons souvent annoncés 16,7 millions de couleurs sur de nombreux moniteurs ou téléviseurs, mais avec le Wide Color Gamut nous parlons de plus d'un milliard de couleurs.
Plus de couleurs signifie plus de précision, mais aussi plus de saturation et de chaleur dans celles-ci. Parmi les téléviseurs, on a souvent recours à DCI-P3 et à Rec. 2020, mais pourquoi ? Je vous préviens que le chiffre le plus élevé qui nous intéresse est celui de Rec.2020 car il couvre 75,8% de la couleur en cinéma numérique, suivi de DCI-P3 et d'Adobe RGB.
Par conséquent, plus le téléviseur ou le moniteur peut afficher de couleurs, mieux notre œil peut distinguer les ombres et les tons. Cela dit, je dois dire que tout cela dépend beaucoup du matériel du téléviseur.
C'est pourquoi nous pensons rapidement à des technologies comme QLED ou OLED, pour lesquelles les marques mettent en avant leurs capacités à illustrer des couleurs vives et réalistes. Certains utilisent des Quantum Dots, d'autres des pixels individuels qui s'éteignent complètement ; l'objectif ultime est d'améliorer les couleurs pour donner du réalisme à ce qui est produit.
Relation entre Rec.2020 et WCG
La principale relation entre Rec.2020 et WCG a à voir avec le fait que cet espace de couleur fait référence à la résolution ultra haute, mieux connue sous le nom de 4K ou UHD. C'est la raison pour laquelle vous le verrez sur ces panneaux qui viennent dans cette résolution. Beaucoup d'entre vous se demanderont, et en 8K ? Rec.2020 et DCI-P3 sont également utilisés comme référence.
Ce que vous devez retenir, c'est que Rec.2020, Rec.2100, DCI-P3 et Adobe RGB sont des espaces de couleur qui incluent le Wide Color Gamut.
Le HDR et le Wide Color Gamut
Nous avons déjà abordé ce qu'était le HDR, mais nous dirons brièvement que pour que le HDR d'un moniteur ou d'un téléviseur donne le résultat que nous attendons, il doit réunir une série de caractéristiques matérielles. Ces caractéristiques ont à voir avec la luminosité, les espaces de couleur et le rapport de contraste principalement : si nous n'avons pas de bonnes valeurs, le HDR ne fait pas de magie.
Le HDR est-il synonyme de beaucoup de nits, de contraste et de couleur ? Non, il est synonyme du fait que le moniteur ou la TV est équipé d'une technique qui aide à reproduire le contenu de manière plus brillante et réaliste. Il existe des moniteurs et des téléviseurs avec une grande plage dynamique, mais dont l'expérience n'est pas à la hauteur parce que leurs panneaux ne réunissent pas les capacités nécessaires pour le mettre en marche.
Par conséquent, nous pouvons voir des moniteurs ou des téléviseurs avec HDR qui n'ont pas de Wide Color Gamut, bien que dans le haut de gamme presque 90% vont de pair.
Des couleurs plus saturées sur les écrans avec WCG ?
Il est vrai que nous ne voyons pas de couleurs plus saturées sur les écrans avec WCG, tant que nous avons une bonne calibration. Cela dépend des goûts, certaines personnes préfèrent voir des couleurs plus saturées, tandis que d'autres recherchent une image avec des couleurs plus froides.
Ici, nous devons regarder la calibration du moniteur et, le cas échéant, la calibration que la carte graphique est en train de faire. Parfois, nous voyons que le moniteur est à ses valeurs par défaut, mais nous avons des surprises lorsque nous entrons dans le panneau de contrôle de NVIDIA ou AMD.
Lorsque nous parlons de WCG, nous parlons de capacités, pas de calibrages ; donc non, nous ne voyons pas de couleurs plus saturées par définition. Le moniteur ou la TV a son propre système de gestion des couleurs, traduisant l'information qui lui arrive par le câble DisplayPort ou HDMI pour ensuite la reproduire.
Exemples de moniteurs et de téléviseurs avec Wide Color Gamut
Pour passer à la pratique ceconcept, nous allons vous illustrer avec certains moniteurs et téléviseurs Wide Color Gamut.
En moniteurs, nous pouvons trouver les suivants :
- BenQ Ergo Arm PD2705UA.
- BenQ PD2705U.
- LG Ultrafine 32UN880P-B.

Écran PC LG Ultrafine 32UN880P-B 32" DEL IPS UltraHD 4K FreeSync USB-C
- ASUS ProArt Display PA328CGV.
En ce qui concerne les téléviseurs, nous avons les exemples suivants :
- TCL 55C845 de 55 pouces.
- Samsung QE65QN700BTXCC de 65 pouces.
- Hisense 55U8H de 55 pouces.
- LG 65QNED916QA de 65 pouces.
L'une des clés pour savoir si nous sommes face à un moniteur ou un téléviseur qui apporte cette caractéristique, est la quantité de couleurs qu'il peut reproduire : 16,7 millions ne suffisent pas. Jetez un œil aux moniteurs et téléviseurs de notre magasin PcComponentes, vous ne le regretterez pas !