Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Socket AM5 vs AM4 : quelles sont les différences d'AMD
Le passage d'une plateforme à une autre n'a pas été une décision économique, car l'AM4 est sur le marché depuis 2017 et supporte 4 générations de processeurs, bravo AMD !
Par conséquent, nous allons voir les différences entre le socket AM5 vs AM4.
Type de socket
Avec les AMD Ryzen 7000, un changement structurel beaucoup plus important a eu lieu: de PGA à LGA. Jusqu'à présent, c'était Intel qui utilisait le socket LGA, caractérisé par la présence des broches sur le socket. De son côté, AMD utilisait ce type de socket sur les sockets TR4 ou sTRX4 (le courant est maintenant sWRX8), étant le premier LGA de la marque pour les "consommateurs".
Je mets des guillemets à consommateurs parce que la plupart des utilisateurs de AMD Threadripper sont des entrepreneurs ou des professionnels, car ce ne sont pas des puces optimales pour le gaming (malgré le nombre de cœurs et de threads).
Pourquoi AMD est-il passé de PGA à LGA ? Pour de simples raisons de connectivité et d'interfaces, selon Robert Hallock, qui était Directeur du Marketing Technique chez AMD. Ce LGA a 1718 broches, offrant plus de lignes PCIe (précisément 4 de plus), un support direct à PCIe 5.0 et améliorant la distribution d'énergie à la carte mère et au CPU.
Ce socket permet jusqu'à 230W de puissance, offrant plus de possibilités d'overclock sur les processeurs. La marque a assuré que les améliorations dans la distribution d'énergie se concentrent sur :
- La communication du bus permet une meilleure gestion de l'énergie sur toute la plateforme AM5.
- Communication bidirectionnelle et à haute vitesse pour réguler en continu la tension, le courant, l'énergie et les températures.
- Régulateur de santé de la tension.
- Économies d'énergie optimales dans des conditions de charge de travail multiples.
De prime abord, cette approche a obligé AMD à changer de plateforme.
AMD EXPO et mémoire DDR5
L'arrivée du socket AM5 a apporté le support des mémoires RAM DDR5, mais ce n'est pas tout : AMD EXPO. Les initiales EXPO signifient Extended Profiles for Overclocking, et c'est la technologie concurrente d'Intel XMP.
Pourquoi sortir quelque chose qui fait déjà XMP ? Eh bien, AMD n'a pas seulement envisagé de faire de l'overclock en 1 clic sur les mémoires RAM DDR5, mais il est optimisé pour les processeurs Ryzen 5000. En fait, nous pourrons continuer à profiter d'Intel XMP sur les cartes mères, donc l'idée d'AMD est d'ajouter une fonction à sa plateforme.
L'équipe "Rouge" assure que les performances de jeu peuvent augmenter jusqu'à 11% et que la latence d'accès à la mémoire peut être réduite jusqu'à 63 ns avec AMD EXPO.
Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 7000 et suivants
La grande bataille du socket AM5 vs AM4 se joue au moment de choisir le processeur, car il y en a beaucoup sur le marché qui sont compatibles avec l'AM4. Cependant, l'avenir est à l'AM5 car les puces compatibles sont Ryzen 7000 avec architecture Zen 4 et suivantes.
Le socket AM4 restera dans les mémoires comme tous les précédents, mais attention ! C'est toujours un socket spectaculaire et à un prix très intéressant pour les personnes qui n'ont pas besoin de la dernière technologie.
De plus, Lisa Su a assuré que l'AM4 ne s'arrête pas là, mais que l'AM4 restera sur le marché pendant encore de nombreuses années. Nous croyons cela parce que nous avons déjà vu des sockets précédents d'AMD qui sont restés sur le marché, même après 2 ans ou plus depuis la sortie d'une nouvelle plateforme au sein de la marque.
Ne manquez pas les derniers Ryzen 7000 !
PCI-Express 5.0
Bien que les consommateurs profitent des dernières versions PCIe pour leurs SSD M.2, penser à l'avenir équivaut à PCI-Express 5.0. Il est vrai que les cartes graphiques ne profitent pas autant du passage de PCI-Express 3.0 à 4.0 ou 5.0, car la clé réside dans les lignes qu'elles utilisent (toujours x16, qui sont les lignes PCIe de la fente principale sur la carte).
Dans la génération de GPUs RX 6000 et RTX 3000, nous avons vu que certains modèles utilisaient x8, tout comme AMD a pris beaucoup de risques avec sa RX 6500 XT et son x4. C'est ce facteur qui a fait que la RTX 3050 était une meilleure option, l'impact sur les FPS est énorme pour cette raison !
Plus de chipsets : X670E, X670, B650E, B650 et A620
En AM4, nous avons toujours eu 3 gammes dechipsets, tandis qu'avec l'arrivée du socket AM5, cela a augmenté à 5 (2 chipsets de milieu de gamme et 2 autres de haut de gamme).
- A620 : c'est la gamme basse, mais avec support pour PCIe 4.0 x16, support PCIe 4.0 x4 pour SSD NVMe, DDR5 et AMD EXPO. Ce chipset ne disposera plus d'overclock pour CPU.
- B650 : c'est la gamme moyenne avec support PCIe 4.0 x16 ou 2 x8, on peut faire de l'OC au processeur et il vient avec jusqu'à un USB 3.2 Gen 2. Il est possible que vous voyiez une carte avec PCI-Express 5.0.
- B650E : la même chose que la précédente, mais avec des voies PCIe 5.0, plus de ports USB de dernière génération et 4 GPP PCIe.
- X670 : il vient avec PCIe 1x16 ou 2x8, ainsi que PCIe 5.0 x4 pour SSD NVMe, ayant 44 voies utilisables (8 en PCIe 5.0).
- X670E, la même chose que la précédente, mais avec plus de ports PCIe 5.0.
Comme vous pouvez le voir, la grande différence du "E" réside dans les voies PCIe 5.0 dont nous disposons, une caractéristique recommandée pour les passionnés.
La comparaison socket AM4 vs AM5 est claire, et c'est que les derniers chipsets de AM5 étaient la série 500 (A520, B550 et X570, avec la dernière apparition de X570S).
Nous sommes impressionnés par la façon dont AMD a amélioré sa plateforme AM4 de 2017 à 2022. Nous nous souvenons comment en 2017 avec les Ryzen 1000 ils ont eu beaucoup de problèmes de compatibilité avec les mémoires RAM, devant acheter des modules spécifiques uniquement pour Ryzen. Tout cela est devenu une anecdote et c'est maintenant une plateforme TOP.
De notre côté, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre catalogue de cartes mères AM4 et AM5 car vous avez des produits disponibles à un prix incroyable. De plus, je vous recommande de passer