Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce qu'un écran Super AMOLED et ses caractéristiques
Super AMOLED est un écran AMOLED qui a des capteurs tactiles intégrés dans une seule couche. Selon Samsung, cet écran consomme 20% moins d'énergie qu'un AMOLED, est 20% plus lumineux et reçoit 80% de réflexion de la lumière solaire.
Grâce à l'intégration de ces capteurs tactiles dans un seul panneau, nous pouvons voir des téléphones plus minces, ce qui n'est pas le cas avec AMOLED. Vous vous serez rendu compte que pour expliquer Super AMOLED, nous devons partir de la base, qui est l'AMOLED, n'est-ce pas?
Mais, qu'est-ce que l'AMOLED? Ses initiales signifient "Active-Matrix Organic Light-Emitting Diodes" (diodes électroluminescentes organiques à matrice active), et c'est que derrière chaque pixel, nous trouvons de fines bandes de transistors avec un film mince. L'électricité passe à travers ces transistors, aidant le courant à se déplacer rapidement à travers tout l'écran.
C'est pourquoi Samsung a Super AMOLED avec un taux de rafraîchissement très rapide, car toute l'énergie est transférée rapidement d'un coin à l'autre.
La caractéristique qui identifie le plus le Super AMOLED est la quantité de nits: de 800 à plus de 1000 sans problème. Dans de nombreux modèles, vous verrez des pics maximums de 1300 cd/m2, mais si vous allez à Samsung, à un S23 Ultra par exemple, vous verrez 1750 nits de pic de luminosité maximum.
Je ne suis pas un super fan des nits, et c'est une donnée qui doit être prise en considération avec d'autres. Cela dit, le smartphone ou la tablette est un appareil que nous utilisons dans toutes les conditions d'éclairage, et souvent le soleil frappe lorsque nous sommes dans la rue. C'est là qu'un bon Super AMOLED vous sauve la mise avec ses nits maximum, croyez-moi, ça se voit!
Cependant, Super AMOLED est un terme que nous ne voyons que dans les tablettes et smartphones Samsung, pourquoi pensez-vous que c'est? Pour les fonctions tactiles, qui ne sont rien de plus qu'un numériseur fusionné avec le panneau.
Pour cette raison, de nombreux médias et experts suggèrent que Super AMOLED est un terme marketing car il n'est rien de plus qu'un AMOLED avec une capacité supplémentaire qui a peu à voir avec l'image, mais avec le fonctionnement de l'appareil.
Samsung n'est pas la seule à utiliser des termes marketing, Apple le fait aussi avec ses écrans Super Retina XDR, etc.
Différences entre AMOLED et Super AMOLED
Pour clarification et résumé, les différences entre AMOLED et Super AMOLED sont simples:
- Super AMOLED est un panneau AMOLED avec des fonctions tactiles intégrées.
- Il améliore l'AMOLED avec 20% de luminosité en plus, 20% de consommation en moins et étant un panneau moins réfléchissant.
- Un rapport de contraste de 100000:1
- Meilleure performance HDR.
À mon avis, Super AMOLED est très intéressant en termes de nits que nous allons profiter de notre écran, attention au soleil en été!
Dynamic AMOLED
Une autre invention de Samsung lancée en 2019 qui prend comme base l'AMOLED standard, mais qui introduit comme caractéristiques différenciatrices le HDR10+ et la réduction de la lumière bleue émise par le panneau. À son tour, il existe le Dynamic AMOLED 2X, dont les nouveautés sont basées sur l'amélioration de l'espace couleur, plus de luminosité et une performance HDR intéressante.
Dire que Dynamic AMOLED naît comme une évolution du Super AMOLED, ou du moins c'est ainsi que Samsung le définit sur son site officiel.
Une autre caractéristique de Dynamic AMOLED 2X est qu'il supporte 120 Hz de taux de rafraîchissement, quelque chose de plus en plus demandé dans les smartphones. Au début, beaucoup de pierres étaient jetées contre les hertz élevés dans les smartphones, mais Apple l'a inclus et, voilà!
Nous pourrions entrer pour évaluer si c'est un autre terme marketing car il n'est rien de plus qu'un AMOLED amélioré, car le Dynamic AMOLED 2X est dans les Fold et Flip, caractérisés par leur capacité à se plier.
¿OLED ou Super AMOLED pour les smartphones?
Saviez-vous que l'OLED est arrivé avant l'AMOLED? Eh bien oui, le premier appareil OLED a été construit par Eastman Kodak Company en 1987, bien qu'il ait mis beaucoup de temps à se standardiser. Logiquement, nous comparons l'OLED avec l'AMOLED car ce sont les panneaux de base.
Je sais que beaucoup d'entre vous hésitent entre le Super AMOLED et l'OLED parce qu'il y a des smartphones Android qui optent pour le premier, tandis que l'iPhone mise tout sur l'OLED (aussi certains Android). Commençons par lesdifférences:
- En essence, l'AMOLED est OLED, mais la différence fondamentale est le matériau organique : l'OLED a des matériaux organiques entre les conducteurs d'anode et de cathode d'une LED (d'où le "O").
- L'OLED n'a pas de rétroéclairage et chaque pixel peut être éteint individuellement. Les AMOLED ont une matrice TFT pour contrôler tous les pixels.
- Le rapport de contraste de l'OLED est infini, tandis que Samsung ou les marques qui utilisent un Super AMOLED voudront vous conquérir avec le "contraste dynamique". Jetez un œil au post dans lequel nous parlons de rapport de contraste.
- En raison des matériaux organiques de l'OLED, il est plus susceptible de brûler. Je fais référence à la perte de lumière naturelle du panneau lorsque nous lui donnons la luminosité maximale, pas au burn-in des téléviseurs.
- Les panneaux Super AMOLED offrent plus de nits aux utilisateurs car ils sont rétroéclairés.
- De plus, les panneaux AMOLED consomment moins d'énergie que les OLED, bien que vous ne croyiez pas que la différence est importante.
Voulez-vous un terminal avec un panneau Super AMOLED ou Dynamic AMOLED ? Jetez un œil aux Samsung Galaxy, OnePlus et Xiaomi haut de gamme car ils en ont toujours un.