PcComponentes
Mon compte

Touches ABS ou PBT, que choisir lors de l'achat de votre clavier mécanique PcComponentes

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Il est indispensable de connaître les différences qui existent entre les touches ABS et PBT car chaque type cache des caractéristiques. Les connaître vous permettra d'acheter un clavier mécanique plus agréable.

pbt abs

Ángel Aller

— Amoureux du matériel.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que les touches ABS

ABS fait référence à Acrylonitrile Butadiene Styrene (acrylonitrile butadiène styrène), qui est un plastique générique utilisé dans les périphériques. Les touches ABS sont en plastique durable, résistant et peu coûteux à produire. Cela signifie que nous pouvons certifier un clavier avec des millions de frappes et, même, les touches elles-mêmes résistent aux impacts.

L'inconvénient est qu'il s'use plus que d'autres matériaux, dégradant la sérigraphie des touches lorsqu'on les utilise intensivement. Il est également possible de voir que la touche devient plus fine, s'usant sur les côtés, mais cela prend plus de temps à apparaître. Il faut dire que l'ABS est utilisé dans presque tout, pas seulement dans les touches : Lego, jouets, claviers à membrane, etc.

touches abs

En termes d'expérience, ils offrent une sensation douce, mais il y a 2 principales qualités de touches ABS:

  • Les ABS qui sont épais sont généralement des touches de meilleure qualité et qui n'ont pas un aspect brillant.
  • Les ABS les moins chers deviennent très brillants avec le temps, voire huileux. C'est dû à l'exposition aux rayons UV.

Est-ce que le fait d'avoir des touches ABS va faire disparaître la sérigraphie plus tôt ? Cela dépend non seulement de la qualité, mais aussi de la méthode d'impression. À ce stade, vous verrez qu'il y a des marques qui mettent en avant la promotion du produit le Double shot ou l'impression de "double tir". Si elles mettent l'accent sur l'amélioration de cela, c'est bon signe (dans le cas de l'ABS).

Qu'est-ce que les touches PBT

touches pbt

PBT signifie Polybutylene Terephthalate (terephtalate de polybutylène), quel casse-tête ! Les touches PBT sont plus rigides, ont une texture sablée, sont plus résistantes et plus chères à produire. Ce sont celles qui offrent la plus longue durée de vie, ainsi que celles qui se détériorent le moins avec le temps, en particulier la sérigraphie.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un thermoplastique, donc sa résistance à la chaleur est brutale, surtout lorsque nous passons beaucoup de temps à écrire. Ce matériau est utilisé pour contrôler la chaleur de manière interne dans les appareils électriques.

Un autre détail à considérer est que son usure est plus uniforme que celle des ABS et plus résistante à la lumière UV. Alors que dans les ABS nous avions une texture brillante ou huileuse, dans les PBT nous avons une texture mate, sablée et texturée. Nous trouvons également 2 qualités:

  • Les touches les plus épaisses sont de meilleure qualité, ayant des textures plus agréables.
  • Les PBT de moindre qualité sont mates et un peu brillantes, mais pas beaucoup.

Importance du Doubleshot ou double tir

touches abs pbt

Il s'agit d'un processus de fabrication dans lequel 2 plastiques séparés sont moulés par injection lors de la création de la touche. L'intérêt de ces touches réside dans le passage de la lumière qu'elles laissent à travers le rétroéclairage. Personnellement, je les recommande si vous avez un rétroéclairage individuel par touche dans le clavier mécanique, essentiel !

Au final, c'est un type de fabrication qui sert aussi bien pour l'ABS que pour le PBT, ce n'est pas un type de touche différent !

Et si l'impression des touches n'est pas indiquée comme Doubleshot ? Alors nous serons face à des touches qui ont été imprimées de manière conventionnelle : dye-sublimation ou Sublimation d'encre. C'est la technique la moins chère.

ABS vs PBT, que choisir ?

Premièrement, ayez un budget et nous nous asseyons pour en parler. Si vous voulez dépenser moins de 100 euros pour un clavier mécanique, soyez sûr que 90% des claviers viendront avec des touches ABS. Les touches PBT sont considérées comme "premium" dans le secteur, donc on ne les voit que sur des claviers à des prix supérieurs.

Cependant, il y a toujours des exceptions et ce Phoenix Royal est une exception très intéressante. Pour un peu plus de 60€, nous avons des switches Outemu Brown et des touches PBT, mais son rétroéclairage RGB n'est pas sur les touches. Cela signifie que le fond du clavier sera éclairé, pas la touche elle-même.

Cependant, les touches ABS peuvent apparaître au-delà de 100 euros, et l'important n'est pas seulement le matériau, mais aussi le processus de fabrication : Doubleshot donne plus de tranquillité. Cela dit, la plupart des claviers mécaniques avec ces touches se situent entre 30 et 90 euros ; j'ai vu peu de modèles qui viennent avec de l'ABS au-delà de 100 euros, il y en a de marques TOP !

Si vous vous posez ce dilemme, je vais vous le résumer rapidement :

  • Les touches PBT ont une texture mate, s'usent plus tard et se voient sur des claviers de plus de 100 eurosnormalement.
  • Les touches ABS se dégradent plus tôt, ont une texture brillante qui peut glisser et sont présentes dans claviers mécaniques avec un rapport qualité-prix.

En supplément, si vous voulez profiter d'un rétroéclairage RGB par touche décente, assurez-vous que les touches viennent avec doubleshot.

Jetez un œil à tous les claviers mécaniques que nous avons car vous pourriez attraper une offre alléchante.

post
BOFU