PcComponentes
Mon compte

Types de chargeurs mobiles selon l'USB dont ils disposent

Smartphones y Wearables
Javier Bermúdez

Il existe de nombreux types de chargeurs mobiles, mais ils s'emmêlent souvent ou, pire, se perdent. Découvrez les types d'USB et quelques conseils pour choisir à la fois le meilleur câble et le meilleur chargeur pour votre mobile en fonction de vos besoins.

tipos de cargadores para móvil según su usb
Javier Bermudez

Javier Bermudez

— Technicien et joueur.

Expert en revues et actualités

Depuis quelques années, les téléphones portables se passent de chargeur pour éviter les déchets électroniques, ce qui est une bonne chose. Mais que se passe-t-il si vous manquez de chargeurs à la maison ? Le choix du type de chargeur pour votre mobile peut être une question déroutante.

Bien qu'à partir de maintenant, tous les chargeurs soient de type C, jusqu'à ce moment-là, nous continuerons à avoir de nombreux types de chargeurs différents pour les téléphones portables et le reste de nos appareils, avec différents câbles et connexions.

Nous n'allons pas vous renier, même nous faisons parfois des bêtises. Puis-je connecter un chargeur de type B à un chargeur 3.0 ? Et vice versa ? Comment savoir si mon mobile a une charge rapide ? À cela, et à bien d'autres questions, nous vous répondrons sous peu.

types de chargeurs de smartphone

Types de chargeurs selon le connecteur

Vous avez besoin d'un chargeur , vous ouvrez le tiroir et voyez un gâchis de câbles et de chargeurs. Il y a ceux qui sont entièrement unis, chargeur et câble, typiques des appareils plus anciens. Ensuite, il y en a des plus modernes qui sont séparés, se terminant par un USB et un autre connecteur (type B ou C). Et c'est sans parler des chargeurs d'imprimante, ceux-ci vont séparément.

  • USB Type A : L'USB normal d'une vie.
  • USB Type B : utilisé uniquement dans les imprimantes et les scanners.
  • USB Type C : Le nouveau type d'USB qui charge à la fois les téléphones portables et toutes sortes d'appareils.
  • Mini-USB A/B : L'un des premiers types de connecteurs pour les appareils électroniques tels que les appareils photo.
  • Micro-USB A/B : L'évolution du mini-usb, largement utilisé dans les appareils électroniques et les téléphones portables.
  • Éclairage : les propriétaires d'iPhone seront familiarisés avec ce type spécifique de chargeur d'Apple.

Avec cela, le sujet des différents types de chargeurs mobiles ne vous a peut-être pas été clair. Pour cette raison, nous allons parler des trois types de chargeurs mobiles les plus courants que vous trouverez dans n'importe quel tiroir, Type B, C et Éclairage.

Chargeurs micro-USB Type B (2.0)

Si vous êtes né avant 2000, nous sommes sûrs que vous connaissez parfaitement la forme et les caractéristiques du Micro-USB 2.0 ou Type B. Plat d'un côté et un peu bombé de l'autre , ce chargeur mobile est celui qui a donné naissance à l'ère électronique et a changé nos vies pour toujours.

Il a été pendant de nombreuses années, le seul type de chargeur mobile qui existait à la fois pour les téléphones Android et les appareils de toutes sortes. Il est de plus en plus hors d'usage et on le voit aujourd'hui sur des mobiles plus anciens ou sur des téléphones et tablettes bas de gamme, etc. Et c'est que par rapport à d'autres types de chargeurs, la vitesse de charge lente de ce type de connecteur rendrait aujourd'hui la charge d'un téléphone portable haut de gamme tout simplement désespérée.

connexion micro-usb type b pour mobile

Chargeurs USB de type C (3.0)

Il s'agit de la nouvelle norme pour les chargeurs mobiles et presque tous les appareils électroniques, des périphériques aux ordinateurs. Et c'est que les avantages de l'USB 3.0 ou Type C sont remarquables : premièrement, peu importe comment vous le mettez, il entrera toujours dans le premier, deuxièmement, sa vitesse de chargement et de transfert de données est bien supérieure à celle de le Type C B. C'est justement grâce à ce dernier que nous pouvons avoir des fonctions de charge rapide sur nos appareils.

Comme nous vous l'avons dit au début, ce sera l'un des types de chargeurs les plus utilisés et nous pourrions dire que vous pouvez actuellement recharger votre téléphone portable, votre tablette, vos écouteurs sans fil, vos haut-parleurs portables et même votre ordinateur, le tout avec le même câble . Bien sûr, soyez prudent car même si le connecteur est le même, la partie du chargeur peut être différente, d'où l'importance de bien choisir.

Chargeurs mobiles Lightning

Si vous ne vous êtes jamais intéressé à la célèbre marque à la pomme, vous pouvez passer à la section suivante, puisque les chargeurs Lightning sont exclusifs aux produits Apple . Bien que pas pour longtemps, en fait, nous pourrions bientôt cesser de voir des chargeurs de foudre dans la plupart des produits Apple tels que l'iPhone, l'iPad, les montres Apple, les AirPod et d'autres périphériques.

Chargeurs Lightning pour mobile

Pendant de nombreuses années, la forme de ce type particulier de chargeur mobile a été la même, une seule languette mince avec des broches sur sa surface . Les avantages de ce type de chargeur ne sont cependant pas si évidents, à tel point que dans nombre de ses produits, Apple propose déjà des chargeurs de type C comme méthode de charge principale.

Types de chargeurs selon puissance

Bien que nous les considérions comme une seule unité, les chargeurs sont divisés en deux parties, chargeur et câble, chacune avec ses propres caractéristiques. Les chargeurs simples avec le câble attaché ont depuis longtemps cessé d'être vus et chaque jour nous parions sur des chargeurs avec plusieurs connecteurs USB pour connecter différents types de chargeurs simultanément.

Alors, comment savoir quel type de chargeur utiliser avec mon téléphone portable ? Il y a quelques années, la réponse aurait été simple : utilisez le chargeur fourni avec le mobile ou l'appareil. Aujourd'hui cependant, où de moins en moins d'appareils sont livrés avec un chargeur inclus , il est plus difficile de répondre à cette question.

puissance du chargeur mobile

Le problème avec la connexion d'un type de chargeur qui n'est pas adapté à notre mobile est que nous pouvons endommager sa batterie. En ce sens, il est très important que vous enquêtiez sur les principales caractéristiques du chargeur avant de l'utiliser et si elles sont compatibles avec notre téléphone.

Pour ce faire, nous devons revoir les spécifications techniques de notre mobile sur le site Web du fabricant et savoir quelle est sa puissance de charge adéquate, qui peut être exprimée en watts (W) ou en Volts/Ampérage (VA) .

Ensuite, nous vous montrerons la combinaison résultant de l'assemblage de différents types de chargeurs avec différents types de câbles afin que vous connaissiez les tensions maximales qu'ils peuvent supporter.

 

Chargeur de mobile

Tension

USB 1.0 vers Micro USB

2,5 V, 500 mA

USB 2.0 vers Micro USB

2.5V, 1.8A

USB 3.0 vers type C

5V, 1.8A

USB 3.0 vers Lightning

5V, 2.4A

Type C à Type C

20V, 5A

 

Une fois que vous le savez, si vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau chargeur, le plus simple est de prendre votre chargeur habituel et de regarder ses caractéristiques d'un coup d'œil. Très simple, regardez en bas ou sur le côté le mot "Sortie" , qui peut venir, par exemple, en 25W ou en 5V/2.4A.

Ensuite? Je dois avoir un chargeur et un câble spécifiques pour chaque appareil que je dois charger. Non, si vous continuez à lire, vous pourrez recharger tous vos appareils avec un seul type de chargeur et de câble en toute sécurité.

Types de chargeurs selon la vitesse de charge

Combien de fois êtes-vous sorti de la maison et avez-vous réalisé que votre téléphone portable avait à peine une batterie. Vous le connectez au chargeur et attendez désespérément pendant qu'il se charge lentement. Autre situation, vous devez utiliser votre tablette ou vos écouteurs et pareil, sans batterie. Notre premier réflexe serait de chercher n'importe quel chargeur pour les recharger.Grosse erreur ! Comme nous vous l'avons déjà expliqué, l'utilisation du mauvais type de chargeur dans nos appareils peut nous endommager irrémédiablement.

Alors je fais quoi? Achetez un chargeur pour chaque appareil. Pas exactement, achetez un bon chargeur universel et performant chez PcComponentes et accompagnez-le du type de câble adapté. Faites attention, car c'est ce qu'il faut rechercher dans votre prochain chargeur.

  • USB Fast Carching ou Qualcomm Fast Charging pour les appareils compatibles.
  • Compatibilité universelle avec tous les types de mobiles et d'appareils.
  • Chargement sûr pour éviter la surchauffe.
  • Chargement intelligent (USB Power Delivery) pour fournir la bonne puissance.
  • Puissance de 25W ou plus pour recharger des appareils haut de gamme.
  • USB 3.0 pour profiter pleinement des chargeurs Type-C.

Un chargeur peut-il avoir toutes ces fonctions ? Oui, vous pouvez et vous devriez. Réfléchissez à ce qui suit : combien valent tous les appareils que vous chargez tout au long de la journée ? Maintenant que vous avez une idée, les mettriez-vous tous en charge avec un chargeur qui n'était pas vraiment bon ? La réponse est probablement non, n'est-ce pas ?

Alors maintenant, vous savez, si vous voulez prendre soin de la durée de vie utile de vos appareils, ne pas avoir de problèmes de batterie à court terme et, surtout, profiter au maximum de fonctionnalités telles que la charge rapide, vous devez rechercher des chargeurs compatibles. Sinon, il ne servira à rien. N'oubliez pas de rechercher également des chargeurs avec le label USB Power Delivery, pour pouvoir recharger toutes sortes d'appareils plus ou moins puissants sans risquer de les abîmer.

Choisissez bien votre type de chargeur

 

post
MOFU
smartphones-gps