PcComponentes
Mon compte

Types de mémoires RAM, lequel choisir ?

Ángel Aller.4 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Connaître les types de mémoire RAM qui existent ne fera que vous aider à ne pas vous tromper dans la sélection de vos prochains composants. Attention! PcComponentes.

types de mémoires ram

Ángel Aller

— Amoureux du matériel.

Expert en ordinateurs et jeux

Qu'est-ce que la mémoire RAM ?

La mémoire RAM est le composant axé sur la gestion et l'attention des multiples processus qui se produisent depuis que nous nous connectons à Windows, macOS, Linux ou tout autre système d'exploitation. Comprendre le processus comme la tâche qui est créée lorsque nous exécutons un programme ou un service dans le S.O.

Une fois sa raison d'être définie, les initiales RAM correspondent à Random Access Memory (accès aléatoire à la mémoire), se référant à un stockage temporaire volatile que le système possède.

Pourquoi avoir plus de mémoire RAM offre plus de "capacité multitâche" ? On dit cela parce que avoir plus de RAM permet au S.O d'accéder et de lire plus de données , au lieu de devoir recourir à la mémoire des HDD ou SSD. Et oui, il existe une hiérarchie dans Windows lors de l'accès à la mémoire :

  1. La mémoire cache interne du CPU pour exécuter la tâche ou l'instruction. Elle est très rapide et sa latence est minimale car elle se trouve à l'intérieur du CPU, elle est classée par niveaux (L1, L2 et L3, normalement).
  2. La mémoire RAM est le deuxième lieu, elle est proche du socket du CPU et se caractérise par une capacité beaucoup plus grande que le cache. Cependant, un certain délai s'ajoute entre la demande et la résolution de celle-ci.
  3. Les disques durs et leur capacité restent comme "stockage auxiliaire" lorsque le cache et la RAM sont pleins.

types de mémoire ram

Ce que nous voyons aujourd'hui dans les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, c'est la DRAM ou Dynamic RAM qui nécessite de l'électricité pour que les données soient stockées. Pour cette raison, une fois l'ordinateur PC éteint, tout ce que nous avons enregistré dessus est effacé. Par contre, il y a la SRAM, qui est statique et dont les données sont stockées une fois l'ordinateur éteint (SSD, par exemple).

Au début de l'ère PC, la mémoire RAM était des puces soudées à la carte mère, mais ensuite le module SIMM et ses fentes ultérieures ont été introduits. Ici naît la mémoire RAM dans un format de module, qui est une PCB avec des mémoires installées sur l'un des côtés et avec une série de broches sur sa partie inférieure.

Il faut dire que nous continuons à voir des mémoires soudées : les LPDDR de certains ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, comme les GDDR des GPU.

Types de mémoires RAM

Nous trouvons différentes mémoires RAM lors de l'achat de nos modules, nous espérons donc dissiper les doutes afin que vous sachiez à quoi sert chacune.

A priori, les principaux types de mémoires RAM sont DIMM et SO-DIMM.

DIMM (Dual In-Line Memory Module)

Il s'agit des modules de mémoire RAM destinés aux serveurs et aux ordinateurs de bureau, ayant 288 broches ou connecteurs dans le cas des DDR4 et DDR5. Ils se distinguent par leurs dimensions, avec une PCB plus longue que le format que nous expliquerons plus tard.

Nous avons parlé précédemment des SIMM, et les DIMM sont leur évolution naturelle, en quoi les améliorent-elles ? Plus de capacité et les broches sont des deux côtés. Normalement, nous avons des dimensions de 130 x 25 mm, mais l'épaisseur dépendra de quel boîtier il a, allant de 3 à 8 mm.

types de mémoire ram

Un autre facteur différenciant est la tension : ils consomment plus que les modules SO-DIMM. Alors qu'une DDR4 SO-DIMM n'atteint généralement pas 1.2V, une DIMM peut dépasser 1.35V. De plus, leurs fréquences sont beaucoup plus élevées que celles des modules pour ordinateurs portables et mini PC.

Ils se distinguent également par leurs boîtiers ou dissipateurs thermiques attrayants, leur éclairage RGB, etc., tandis que les autres modules que vous verrez n'ont pas ces choses pour une raison. Nous vous recommandons de continuer à lire jusqu'en bas car il y a certaines recommandations que vous devez observer si vous allez acheter de la mémoire RAM DIMM pour votre PC de jeu, en particulier en ce qui concerne les dissipateurs thermiques, les mini PC et d'autres aspects.

SO-DIMM (Small Outline Dual In-Line Memory Module)

Plus court, avec moins de consommation et donc moins de contacts. Ils sont installés dans des ordinateurs portables et certains mini PC (beaucoup de barebones), ayant des capacités très intéressantes, malgré leur taille.

Ne vous attendez pas à des fréquences spectaculaires, car elles atteignent généralement un maximum de 3.200 (DDR4) ou 4800 (DDR5). Ils n'ont pas non plus un très bon rapport qualité-prix car ils sont moins demandés et ils en fabriquent moins pour la vente au détail.

Néanmoins, vous pouvez voir des ensembles de 16, 32 et 64 GB sans problème, mais ce qui est caractéristique n'est pas cela. Nous avons 260 broches et les mesures sont de 69.6 x 30 mm, en plus deavoir une tension beaucoup plus basse : 1.2V au maximum.

types de mémoire ram

La raison en est la nécessité d'offrir une certaine autonomie sur les ordinateurs portables, il n'est donc pas intéressant d'avoir une tension plus élevée ; en fait, avec DDR5, la tension a été réduite de 0,1V en général.

D'autre part, il est beaucoup plus courant de voir des modules SO-DIMM individuels, plutôt qu'en packs. Il n'est pas rare que les ordinateurs portables n'aient qu'un seul slot RAM sur la carte mère, mais les modèles modernes utilisent généralement 2 canaux.

Vous ne verrez pas non plus de mémoires de ce type avec RGB ou des diffuseurs flashy, pourquoi ? Parce qu'ils ne sont généralement pas visibles dans les équipements où ils sont installés : mini PCs et ordinateurs portables.

RDIMM

rdimm

Les modules RDIMM se distinguent des précédents par les piliers les plus basiques et sont utilisés pour les serveurs car ils nécessitent beaucoup plus de RAM par module. Principalement, les modules RDIMM utilisent un registre supplémentaire pour réduire la charge électrique sur le contrôleur de mémoire et utiliser plus de modules de mémoire par canal.

Disons qu'ils se caractérisent par avoir plus de mémoire, plus de fiabilité et plus de performance qui se traduit par une vitesse de transfert plus élevée, une consommation d'énergie moindre et une capacité plus grande par module. Cela a augmenté au fur et à mesure que nous sommes passés de DDR3 à DDR4, DDR5, etc.

Si vous êtes curieux à propos de ces mémoires, un module DDR5 RDIMM peut contenir 128 GB à 8000 MHz. De même, nous pouvons trouver d'autres facteurs de forme de mémoire RAM dans les serveurs, comme le MCRDIMM.

LPCAMM2

lpcamm2

Lenovo l'utilise déjà dans certains ordinateurs portables comme les ThinkPad P1 Gen 7, et c'est une nouvelle mémoire de Micron. La raison d'être de la LPCAMM2 (Low-Power Compression-Attached Memory Module) est d'économiser de l'espace dans le châssis des ordinateurs portables, et peut-être dans les consoles portables du futur. Il peut être réparé et étendu facilement, comme c'est le cas avec les mémoires RAM actuelles.

En effet, c'est un type de mémoire LPDDR, mais elle n'est pas soudée, elle est insérée dans une sorte de socket comme si c'était un AMD Ryzen ou Intel Core. Bien que ce soit une nouveauté de Micron, sachez qu'elle a été développée par Dell initialement et est déjà une norme JEDEC reconnue.

Clés pour choisir une mémoire RAM

Nous passerons en revue les caractéristiques principales, mais plus bas vous verrez certaines recommandations que vous ne devez pas négliger lors du choix d'une mémoire RAM.

Latence

En résumé, la latence de la mémoire RAM est le temps que met la mémoire RAM pour répondre à une demande faite par le CPU. Disons que le CPU envoie des demandes et des tâches à la mémoire RAM et celle-ci doit y répondre rapidement, mais il y a un "lag" ou un retard sur cette voie.

Vous avez bien raisonné : moins il y a de latence, plus la mémoire RAM sera rapide pour répondre aux demandes. Il est donc intéressant de savoir comment nous pouvons le savoir ou comment la latence est mesurée.

La latence est mesurée en cycles d'horloge et est représentée par les timmings, mais lorsque vous achetez une mémoire RAM, vous devez vous concentrer sur le CL (CAS Latency) pour savoir quelle latence elle a.

En allant à notre magasin, vous pouvez voir un exemple rapide :

latence mémoire ram

Fréquence

types de mémoire ram

Il ne faut pas confondre la fréquence avec la vitesse, et ici nous faisons référence à la fréquence d'horloge, qui est mesurée en MHz. Vous vous rendrez compte que lorsque vous augmentez la fréquence de la mémoire RAM, la latence augmente également. C'est pourquoi vous trouverez CL36 dans le module DDR5 qui fonctionne à 5000 MHz, par exemple.

Il est important que, avant d'acheter n'importe quel module, vous sachiez la fréquence que votre carte mère supporte car vous ne pourrez pas faire fonctionner des modules au-dessus de la fréquence supportée par celle-ci.

Est-il nécessaire d'avoir plus de 3.200 MHz ou 6000 MHz pour des tâches normales ? Ce n'est pas nécessaire, mais pour des tâches exigeantes, la différence est perceptible.

Tension

Bien que nous l'ayons légèrement expliqué auparavant, la tension est une valeur très importante dans les mémoires RAM. Si vous ne comptez pas faire d'overclocking, cette section ne vous intéressera pas, mais si vous voulez les pousser... vous devez faire attention.

En premier lieu, parce qu'il existe certaines limites ou tolérances : lorsque nous voulons augmenter la fréquence de nos modules, nous devons augmenter la tension. Toutes les mémoires RAM ne sont pas préparées pour cette pratique, et tous les équipements ne sont pas adaptés pour cela.

Plus que dans n'importe quel autre composant, plus de vitesse signifie plus de probabilité d'erreurs. Et dans le monde de la mémoire RAM, vous trouverez les sigles ECC (correction d'erreurs) et Non-ECC (sans correction d'erreurs).

Le problème avec les mémoires ECC, c'est qu'elles sont destinées aux serveurs et il y a beaucoup de processeurs AMD et Intel qui ne sont pas compatibles avec elles (surtout les domestiques).

Choisir une mémoire RAM : recommandations

De manière succincte et directe, nous allons vous donner certaines recommandations que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre mémoire RAM :

  • Vérifiez le facteur de forme de votre carte mère : DIMM ou SO-DIMM.
  • Si vous avez un ordinateur portable avec de la mémoire LPDDR, vous ne pouvez pas installer de la mémoire RAM DIMM ou SO-DIMM.
    • Dans tous les cas, assurez-vous que vous pouvez augmenter la mémoire RAM.
  • Avant d'acheter quoi que ce soit, regardez la fréquence supportée par la carte mère (vous pouvez la voir dans son manuel ou sa fiche technique).
  • Toujours garder à l'espritla relation prix-capacité-fréquence-latence.
  • Quand nous installons la mémoire RAM, elle fonctionne à la fréquence par défaut : vous devez aller dans le BIOS pour la mettre aux MHz annoncés. Vous pouvez utiliser des profils XMP pour le rendre plus facile.
  • En général, il n'y a pas un grand impact sur les performances du single channel au dual channel.
  • Ne mélangez pas différentes mémoires RAM, même si vous achetez 2 modules séparément. Les incompatibilités ne surviennent pas seulement par marque-modèle, mais aussi par fabrication.
  • Il est recommandé d'acheter 16 GB au minimum pour l'avenir.

Si vous avez des doutes sur un produit, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'icône d'interrogation pour nous demander ce dont vous avez besoin.

Ne manquez aucune de nos mémoires RAM car, nous les avons toutes !

post
MOFU