PcComponentes
Mon compte

Xiaomi Robot Vacuum S10+, revue de l'aspirateur robot qui balaie et frotte avec le meilleur rapport qualité/prix chez PcComponentes

Emmanuel Jiménez - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Les robots aspirateurs sont là pour rester, c'est pourquoi nous avons voulu essayer un de Xiaomi et vous raconter comment a été l'expérience.

Gros plan du Xiaomi Robot Vacuum S10+ PcComponentes

Emmanuel Jiménez

— Spécialiste en téléphones portables, ordinateurs, électronique grand public et photographie.

Expert en gaming et smartphones

Linkedin de Emmanuel Jiménez

Les robots aspirateurs sont devenus des appareils indispensables partout où la technologie joue un certain rôle. Au début, ces appareils étaient coûteux, mais il est maintenant possible d'acheter des robots aspirateurs à des prix très bons. Et certains d'entre eux se vantent également d'avoir un rapport qualité/prix étonnant. C'est le cas du Xiaomi Robot Vacuum S10+. Si vous êtes ici pour vous convaincre de comment choisir un robot aspirateur et si c'est exactement le robot aspirateur que vous recherchez, préparez votre portefeuille, car il est probable que ce soit l'achat idéal.

Que fait le Xiaomi Robot Vacuum S10+ ? Il aspire et lave

Il ajoute simplement un symbole à son frère le Xiaomi Robot Vacuum S10, mais ce symbole signifie beaucoup. Car ce n'est pas seulement un robot aspirateur de Xiaomi, mais ce Xiaomi Robot Vacuum S10+ lave également. Au premier coup d'œil, il ressemble à n'importe quel autre des meilleurs robots aspirateurs, mais en le retournant, nous trouvons deux disques rotatifs qui font office de serpillière. Ils peuvent ressembler à une serpillière, mais ils sont bien plus que cela. En effet, ce robot intègre également un réservoir d'eau avec lequel il sera même possible de nettoyer les taches sèches.

Cela fait du Xiaomi Robot Vacuum S10+ un concurrent des modèles supérieurs en offrant une capacité que nous ne verrions généralement pas à ce niveau de robot aspirateur. Et c'est un bon complément pour celui qui veut encore plus économiser sur les tâches ménagères sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

Comment le fait-il ? Les composants du Xiaomi Robot Vacuum S10+

En ce qui concerne l'aspiration de ce robot de Xiaomi, nous avons trois éléments clés. Le premier est la brosse latérale avec des poils qui se charge d'atteindre les coins et de déplacer la saleté vers une zone d'aspiration. Le deuxième est la brosse principale qui combine certaines zones de silicone avec certaines zones de brosse pour capter toute la saleté. Et le troisième est le moteur d'aspiration lui-même, avec une puissance de 4.000 Pascals, et avec 4 modes d'intensité différents selon la quantité de saleté que nous voulons qu'il aspire. Tout cela sans oublier le filtre dont il dispose.

Normalement, avec le niveau moyen, il sera plus que suffisant pour que la maison soit toujours parfaite tant que nous nous chargeons de ramasser quand quelque chose de relativement grand tombe par terre, comme des restes importants de nourriture. Cependant, dans des modes plus puissants, il pourra même aspirer ces éléments.

Le mode silencieux est également une bonne option pour lorsque nous voulons faire un nettoyage pendant que quelqu'un dans la maison a besoin de se concentrer.

En ce qui concerne le système de lavage, nous avons les deux disques rotatifs avec des poils textiles qui ressemblent beaucoup à une serpillière miniature. Ces disques sont capables d'appliquer une pression ce qui peut être efficace même contre la saleté résistante. Et comme ils ont un réservoir d'eau qui alimente ces disques, il est également possible de se débarrasser des taches sèches.

Il fonctionne bien, et pour des taches pas trop importantes, il peut être une bonne option. Cependant, il manque la capacité d'insister plusieurs fois sur une tache dans le but de la nettoyer. Cependant, pour cela, la fonction de détection de la saleté devrait être supérieure, et elle ne l'est pas. Les capteurs servent à guider l'aspirateur et c'est tout. Cependant, il faut dire que nous ne trouverons pas de robots qui font cela sans dépenser quatre fois plus que ce que coûte ce Xiaomi.

Capacité, autonomie et base de charge

La capacité de saleté de tout robot aspirateur est un élément important lors du choix d'un modèle ou d'un autre car elle détermine combien de fois nous devrons vider le réservoir. Bien sûr, les réservoirs des robots aspirateurs sont petits. Dans ce cas, le réservoir de saleté est de 450 millilitres. Cela signifie qu'il sera nécessaire de le vider pratiquement à chaque fois qu'il effectue un nettoyage.

Si nous gardons la maison très propre et avec peu d'utilisation, il est possible que nous puissions prolonger le temps que nous mettons à vider le réservoir. Cependant, après tout nettoyage sérieux, il sera nécessaire de vider le réservoir. Il faut en tenir compte car le remplissage du réservoir peut affecter la puissance d'aspiration de l'aspirateur, et donc, àsa capacité de nettoyage.

L'autonomie de l'aspirateur avec sa batterie de 5 200 mAh est d'environ deux heures maximum. La réalité est qu'il est difficile d'atteindre ces deux heures de nettoyage complet. Mais l'autre réalité est que nous n'avons pas besoin de tant d'autonomie étant donné que il retourne automatiquement à la base.

Quoi qu'il en soit, nous avons plus d'une heure d'autonomie. Et cela signifie qu'il peut nettoyer pratiquement toute une maison qui ne dépasse pas 150 mètres carrés en un seul nettoyage. Cependant, même dans les très grandes maisons, il est possible de configurer le nettoyage en plusieurs phases.

La base de charge est petite et ne prend pas beaucoup de place. Elle dispose également d'une série de capteurs et d'émetteurs pour se synchroniser avec l'aspirateur et lui permettre de commencer à charger automatiquement sans notre intervention. Le processus de charge est terminé en environ quatre heures. Avec un peu de dévouement, nous pouvons créer des programmes de nettoyage pour optimiser toute l'autonomie.

Système de guidage efficace par laser

L'une des choses que nous avons le plus aimé de cet aspirateur Xiaomi Robot Vacuum S10+ est son système de guidage, bien supérieur à celui des aspirateurs low-cost. Avec son guidage laser à 360 degrés, il est capable de créer une carte de la maison rapidement et efficacement, sans avoir à heurter chaque élément avant de tourner.

En plus de cela, il comprend un laser à double ligne et un émetteur à ultrasons avec lesquels il est capable de localiser les distances et les objets en 3D, de sorte qu'il peut éviter beaucoup plus efficacement les obstacles tels que les meubles, les pieds d'une chaise ou même les tapis. Il peut également détecter lorsqu'il y a un changement de niveau comme une marche pour freiner et ne pas tomber.

Grâce aux roues dont il dispose, il peut monter des obstacles pas trop hauts, comme les seuils de porte ou les tapis, tant qu'ils ne dépassent pas une différence de niveau de plus de deux centimètres.

Précisément à propos de sa détection des tapis, il convient de souligner le fait qu'il ne réalise pas de fonctions de nettoyage sur ceux-ci, de sorte que votre tapis sera en sécurité.

Nous avons testé le robot en l'utilisant sans aucune carte enregistrée, en le soulevant et en le déplaçant loin de la base. Et il a été capable de trouver la base, en plus d'avoir généré à nouveau la carte de la pièce. En général, ses fonctions de guidage sont correctes.

Bien qu'il y ait toujours le manque de détecter des éléments avec précision et d'être capable de discriminer. Les câbles restent un élément à aspirer, et cela peut être un problème. Et il ne peut pas distinguer le type de saleté qu'il va nettoyer, ce qui fait que le nettoyage n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être et qu'il peut y avoir un problème avec le robot si votre chien a décidé qu'il n'allait pas attendre pour sortir dans la rue pour faire ses besoins.

Fonctions intelligentes

L'application Xiaomi Home est celle que nous devrons utiliser pour configurer et tirer le meilleur parti de ce Xiaomi Robot Vacuum S10+. Il sera nécessaire de créer un compte si vous n'en avez pas. Mais si vous avez d'autres appareils Xiaomi, vous ne sortirez guère de leur écosystème, car il offre une grande quantité d'options pour ajouter même de l'automatisation, comme l'activation de l'aspirateur lorsque vous quittez la maison, ou son retour à la base lorsque nous nous approchons de la maison. Enfin, les options à configurer sont très nombreuses, et si nous achetons des capteurs supplémentaires de Xiaomi, qui ont en plus un bon rapport qualité/prix, nous pourrons créer des automatisations personnalisées jusqu'à nous ennuyer.

La carte que crée l'aspirateur intelligent peut être visualisée dans l'application. En fait, sur cette carte, nous pouvons agir et l'éditer. Nous pouvons ajouter des zones auxquelles il ne doit pas accéder pour ne pas traîner de câbles et créer un problème, ou même nous pouvons ajouter des murs virtuels pour qu'il évite des obstacles qu'il a du mal à reconnaître. Jusqu'à il est possible de configurer le type de tapis qu'il a reconnu pour qu'il puisse effectuer un type de nettoyage ou un autre lorsqu'il arrive à eux.

À son tour, il est possible de sélectionner sur le plan de la maison une section où nous voulons qu'il nettoie sans en sortir et le robot fera le nettoyage automatiquement. Tout cela, bien sûr, même si nous sommes hors de la maison.

Nous pouvons également programmer des nettoyages et les moments où nous voulons que l'aspirateur ne nettoie pas quoi qu'il arrive, comme la nuit ou à tout autre moment où nous pourrions déranger les voisins. Cela peut être utile, par exemple, si nous avons un animal de compagnie et que nous ne voulons pas qu'il s'active lorsque le chien est seul à la maison pour ne pas le rendre nerveux.

Si vous voulez jouer avec l'aspirateur et le guider vous-même lors d'un nettoyage précis, vous pouvez utiliser votre téléphone portable comme télécommande du robot.

Et pour faciliter la tâche à l'utilisateur, il est possible de partager l'accès aux appareils intelligents de la maison avec d'autres membres de la famille, de trouver l'aspirateur robot grâce au haut-parleur intégré, et de configurer la langue espagnole (ou celle que nous voulons), pour qu'il communique avec nous de manière à ce que nous puissions comprendre ce qu'il nous dit.

Quels sont ses manques ?

Les câbles. J'ai beaucoup de câbles à la maison, et je n'aime pas qu'il arrive derrière la table et traîne un câble d'un appareil coûteux. Ni qu'il se coince le câbleavec l'une des brosses et se casse. Même si rien de tout cela ne se produit, je ne veux pas que lorsque je rentre à la maison, le robot soit bloqué et n'ait rien nettoyé.

Il est vrai que le robot ne se bloque pas souvent, mais dans certains cas, il a plus de mal. Même s'il peut nettoyer les tapis, il vaut mieux qu'ils ne soient pas des tapis à franges. La même chose peut s'appliquer aux couvertures ou aux housses de canapé. Ils ne doivent pas être sur le sol. En général, il est préférable que le sol soit dégagé. L'idée est que l'aspirateur aspire et frotte seulement, et ne nettoie pas toute la maison. Si vous faites votre part et gardez la maison rangée, vous n'aurez presque pas à vous soucier de balayer et de frotter.

La brosse principale n'est pas idéale pour les animaux de compagnie. Non pas parce qu'elle ne nettoie pas bien, ce qu'elle fait, mais parce qu'elle a une surface en silicone et une autre en poils de type balai, les poils restent coincés dans cette dernière, et il faut les retirer régulièrement. En fait, avec un animal de compagnie, vous devrez vérifier ces brosses et retirer l'accumulation de poils une ou deux fois par semaine.

Cependant, il est possible d'obtenir une brosse alternative en silicone uniquement pour améliorer le robot original. Lorsqu'il sera temps de changer la brosse principale, vous pourrez opter pour l'achat d'une brosse compatible, qui sera moins chère et que vous pourrez choisir en silicone uniquement.

Y a-t-il de meilleures options ?

Non. Il y a des options alternatives, mais pas meilleures.

Vous pouvez opter pour un aspirateur robot Roomba qui fait des choses similaires à un prix trois ou quatre fois supérieur. Si vous avez d'autres appareils Xiaomi, avec le Roomba, vous perdrez même des fonctions intelligentes et intégrées avec les autres appareils.

Vous pouvez également opter pour un modèle Xiaomi sans fonction de nettoyage, comme le Xiaomi Robot Vacuum S10 lui-même ou le plus récent Vacuum S12. Ce sont de très bons aspirateurs robots, mais seulement des aspirateurs. Si vous avez des contraintes budgétaires et que la fonction de nettoyage ne vous intéresse pas, ils peuvent être une très bonne option, c'est sûr.

Et le reste des options s'arrête ici. Il y a des modèles d'autres marques qui égalent Xiaomi en termes de caractéristiques techniques mais pratiquement au même prix. Et Xiaomi apporte une confiance que d'autres marques n'ont pas. Les modèles qui sont moins chers avec les mêmes fonctions ne répondent pas aux attentes. Et il n'a pas de sens de dépenser plus d'argent en ayant ce Xiaomi Robot Vacuum S10+ comme une option si complète et de bonne qualité.

Si vous cherchez un aspirateur robot qui a tout et qui reste dans le budget d'un achat intelligent, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ est la meilleure option.

post
BOFU